CICV - Conseil Immobilier Crédit Vente

5 conseils pour se protéger des fraudes à la carte bancaire

eviter les fraudes des cartes bancaires

La fraude à la carte bancaire est l’une des menaces qui guettent les détenteurs de cet outil bancaire. On enregistre un taux de plus en plus élevé de ce phénomène de fraude, faisant des cartes bancaires, des cartes de crédit et des cartes de paiement de véritables cibles pour les fraudeurs.

Si vous avez pour habitude comme la plupart des Français de réaliser des paiements en ligne, voici comment éviter une fraude à la carte bancaire sans trop de complications.

Utilisez moins votre carte bancaire

Au lieu d’une utilisation fréquente de votre carte, optez plus pour les espèces, si vous souhaitez faire de petits achats notamment. Avec les espèces, vous courrez moins de risque, le paiement est facile, rapide et ne laisse aucune trace du numéro d’identification de votre carte. Vous devez savoir que votre carte bancaire peut être liée à un compte d’épargne ou un livret d’épargne. Si vous ne prenez pas en compte un certain nombre de précautions, votre épargne est en péril.

Le paiement par un système sécurisé

Renseignez-vous auprès de votre banque, elle peut disposer des modes de substitution à votre carte de paiement. C’est le cas avec les systèmes de paiement à l’aide d’une « e-Carte Bleue » ou de la « 3D Secure ». Avec un code unique utilisé ou des procédures de vérification renforcées, votre transaction bancaire est plus sécurisée.
Votre numéro de carte bancaire pour des transactions en ligne ?

Privilégiez les sites les plus connus pour vos opérations commerciales en ligne. Si par contre vous choisissez une e-boutique nouvelle, rassurez-vous au préalable sur la réputation de celle-ci, tout en gardant toujours votre antivirus bien à jour. Le défaut de telles précautions pourrait entraîner une usurpation de votre numéro de carte bancaire.

Soyez vigilant devant un distributeur

Faites suffisamment écran sur le clavier pendant que vous entrez votre code afin d’être le seul à le voir, faites aussi attention à la caméra souvent embarquée. Dans le cas où vous auriez un souci, ne solliciter l’aide de personne. Si vous constatez des retraits frauduleux de votre compte, faites appel à la banque pour que votre compte bancaire soit bloqué, pour plus tard le réinitialiser.

Fraude à la carte de crédit et emails douteux

Faites attention à des emails douteux de votre banque attirant parfois votre attention sur la perte ou le vol de carte ou toutes autres informations, sollicitant vos informations bancaires. Vous risquez une fraude sur votre compte d’épargne alors que vous n’auriez initié aucune démarche dans ce sens.