Publiée le 8 janvier 2018 Par eric Dans Immobilier

À quoi sert le dispositif de la loi Pinel ?

Vous souhaitez vous lancer dans l’investissement immobilier. Il existe plusieurs manières de le faire. Soit, vous rénovez un bien ancien, soit vous vous lancez dans l’achat de locaux à destination commerciale, mais l’un des plus intéressants actuellement pour ceux qui se lancent pour la première fois est l’investissement locatif dans des constructions neuves ou en phase de construction.

En quoi consiste-t-il ?

Le dispositif de la loi Pinel consiste à favoriser la création de logements dans les zones où la demande dépasse l’offre en incitant les particuliers à investir dans l’immobilier locatif. La mesure offre des avantages fiscaux sous forme de réduction d’impôts sur le revenu très intéressants, et les promoteurs proposent des solutions clefs en main pour rassurer une clientèle qui a peu l’expérience de ce type d’achat.

Comment en bénéficier ?

Les personnes intéressées par ce type d’investissement doivent cibler une certaine zone territoriale concernée par le dispositif. Ensuite, les revenus de la personne qui investit ne doivent pas passer un certain plafond défini par la loi. Enfin, les nouveaux propriétaires s’engagent à pratiquer des loyers d’un montant supérieur au maximum autorisé selon les zones.

Comment connaître son éligibilité ?

Sur Internet, l’on ne compte plus le nombre de textes à ce sujet. Certains sites vous proposent de faire directement votre simulation en ligne pour connaître les avantages auxquels vous avez le droit. Il vous sera donc facile de faire vos premières estimations chez vous pour évaluer votre situation et commencer à réunir les pièces pour monter un dossier. Vous pourrez y trouver notamment les sources législatives de référence ainsi que de nombreux conseils.

Pourquoi est-ce intéressant ?

Il est intéressant d’investir dans ce type de location pour les jeunes propriétaires, car c’est un moyen de rentabiliser à court terme son achat grâce au paiement des loyers par les locataires. Les prix de l’immobilier en devenir sont particulièrement intéressants et les biens se revendent assez facilement si le marché de l’immobilier est favorable. Il est donc possible de faire une plus-value pour effectuer un autre investissement plus important. Certains jeunes actifs commencent par acheter un petit studio pour le louer à un étudiant et finissent au bout de quelques années par investir dans la location d’un appartement familial, voire dans un logement personnel plus grand.

Où faut-il investir ?

Le dispositif de la loi Pinel vise essentiellement à développer l’offre de logements dans les zones urbaines où la pénurie se fait sentir. Il est donc important de choisir d’investir dans un programme dans une grande agglomération. Selon les endroits, les locataires seront plutôt des étudiants, des familles ou de jeunes couples. Néanmoins, certains jeunes retraités n’hésitent plus à louer des appartements en ville pour profiter du dynamisme de la vie. Il est donc important de savoir si les pôles universitaires se développent aux alentours, si l’activité économique y est florissante et prospère et si la politique en matière d’urbanisme est favorable à la rentabilité de votre investissement. En dehors de la région parisienne, ce type de résidences se construisent beaucoup dans les villes du sud-ouest comme Montpellier, Toulouse, celle du sud-est comme Bordeaux. Les villes de Bretagne ou du Pays de la Loire comme Rennes et Nantes sont particulièrement en vogue, mais Lille, Strasbourg et Lyon sont également de bonnes places.

eric

eric

Fan de l'immobilier et tout ce qui touche à son actualité, rédacteur en chef de Cicv, je vous livre ici toutes les dernières infos en direct sur cette rubrique...
eric

Les derniers articles par eric (tout voir)