CICV - Conseil Immobilier Crédit Vente

Quelle garantie pour une assurance incendie maison ?

que couvre une assurance incendie habitation

Dès qu’il s’agit d’investissement mobilier, la question de l’assurance incendie maison doit impérativement être posée. Les cas d’incendie ou d’explosion sont assez courants quand il est question d’habitation. C’est pourquoi le locataire, tout comme le bailleur doivent se rassurer que la garantie assurance logement inclue effectivement cette protection.

Dans les clauses de contrat d’assurance habitation, la garantie incendie prend effet dès qu’il y a la présence des flammes dans le foyer. Mais que couvre réellement la garantie d’une telle assurance ?

Les avantages d’une garantie multirisque habitation ?

Cette garantie est la résultante d’une souscription à une assurance multirisque habitation, elle offre une couverture plus large jusqu’aux cas de catastrophes naturelles. Elle assure pour les dommages occasionnés par une implosion, un incendie, la foudre… Les frais engagés dans le cadre des secours et des sauvetages peuvent être également couverts selon les termes de votre contrat d’assurance. Dans ce type d’assurance, la garantie incendie est automatiquement mise en branle dès qu’il y a un rapport avec le feu, y compris s’il ne s’agit que d’un début d’embrasement.

Pourquoi choisir un contrat assurance incendie ?

La souscription à un contrat d’assurance incendie concerne un bâtiment incendié, ce qui entraîne le versement d’une indemnité financière qui pourra permettre la reconstruction de l’habitation. Il ne faut cependant pas s’attendre à ce que ce montant soit supérieur ou égal au coût de reconstruction.

Dans cette garantie, sont également pris en compte les dégâts de l’incendie notamment sur les effets personnels de l’assuré : lingerie, meubles, appareils électroménagers, vêtements… Les objets précieux et de valeur sont également pris en compte, jusqu’aux tableaux, matériels informatiques et collections rares. Cependant, la garantie de ce type de dommage ne peut pas couvrir la totalité de la valeur des biens détruits.

Un incendie domestique a lieu en France toutes les deux minutes, alors si vous détrompez vous si vous pensez être à l’abri de ce type de dommage.

La garantie du risque locatif et la responsabilité des parties

Le locataire est obligé de souscrire à une garantie des risques locatifs. Le locataire doit de ce fait exiger au propriétaire la signature d’un tel contrat au moment de la remise des clés, tout en demandant que cela soit actualisé chaque année. C’est une protection juridique pour ce dernier, qui est d’ailleurs prévue dans le Code civil. Il existe une garantie responsabilité civile dans le contrat, notamment du propriétaire occupant vis-à-vis de la couverture des dommages qui peut s’étendre au voisinage.

Le propriétaire bailleur enfin est obligé de souscrire à une assurance habitation, mais peut choisir juste certains risques et non la totalité. Tout dépend donc des limites fixées par les clauses de votre contrat d’assurance.