CICV - Conseil Immobilier Crédit Vente

Faut-il une assurance auto pour conduire une voiture sans permis ?

Accident avec une voiture sans permis : comment ça marche?

Faut-il une assurance pour une voiture sans permis ? Il peut arriver qu’on n’ait pas son permis de conduire, soit parce qu’on ne l’a pas encore passé, soit parce qu’il a été retiré. Les automobilistes n’ont donc guère le choix que de recourir à une voiture sans permis. Si vous devez investir sur ce type de véhicule, assurez-vous de souscrire à une assurance.

En effet, même si une voiturette appelée communément voiture sans permis ne prédispose pas à une obligation de permis, la législation indique que vous devez l’assuré comme tout véhicule terrestre à moteur.

L’obligation d’assurance auto pour les voitures sans permis

La loi est en effet claire en ce qui concerne l’assurance des voitures sans permis. Elle précise bien que tout véhicule engagé sur la voie publique, muni d’un moteur doit être assuré. Le fait que la voiturette soit conduite sans permis ne la dispense pas d’assurance véhicule même si vous pouvez bénéficier d’un certain nombre de dispositions (N.D.L.R : consultez notre article Souscription d’une assurance sans engagement, comment ça marche ?).

Elle s’expose à une sanction de 3 750 euros d’amende et une suspension de permis d’une durée de trois ans. Ceci pouvant aller jusqu’à la confiscation du véhicule.

L’assurance véhicule des voitures sans permis en location

Toutes les informations à ce sujet sont disponibles à la Direction des informations légales. Lorsque le véhicule est loué, l’assurance est automatiquement comprise, sinon, il faudra prendre une responsabilité civile tout simplement, qui remboursera les dommages que l’on peut occasionner.
De ce fait, les dégâts occasionnés sur une voiturette en location seront pris en charge. Vous pouvez aussi choisir une assurance auto qui offre une meilleure garantie que vous proposera l’entreprise de location.

L’assurance véhicule des voitures sans permis en achat

À l’achat d’une voiture sans permis, il vous revient de trouver vous-même une assurance véhicule. Le montant des primes est souvent élevé non seulement pour permettre à l’assurance de bien vous couvrir, mais surtout du fait que ce type de véhicule est prévu pour les personnes réputées ne pas avoir de permis de conduire ou l’ayant perdu.

Il faut donc suffisamment comparer grâce éventuellement aux comparateurs d’assurance disponibles et choisir celle qui a le meilleur rapport qualité/prix. Malgré cette assurance, il faut noter que le conducteur d’une voiturette ne peut jouir de la clause du bonus-malus dont bénéficie celui des voitures classiques. Dans le cas d’une suspension de permis, avisez l’assureur qui peut appliquer une majoration de votre prime d’assurance.