Pourquoi souscrire une assurance obsèques ?

Publiée le 29 mars 2018 Par eric Dans Assurance

Pourquoi opter pour une assurance obsèques ?

L’assurance obsèques, comme toute assurance, a pour rôle d’assurer l’intégrité physique, corporelle ou des biens du souscripteur. Elle existe afin d’éviter à la famille d’un défunt, outre la tristesse et la peine de la perte d’un être cher, des tracas à propos des frais d’obsèques à débourser et autres démarches comme les cartes de remerciement décès. À ce propos, le site https://remerciementdeces.fr dispose d’une option gratuite de maquette pour éviter d’éventuelles mauvaises surprises.

Assurance obsèques : Les objectifs

En France, c’est près de 500 000 personnes qui souscrivent à une assurance obsèques chaque année, pour un coût moyen d’environ 4 000 euros. Pour quelles raisons ? Il est principalement question :

  • d’éviter les frais imprévus (principalement pour la famille) qui peuvent subvenir suite à son décès
  • le désir de vouloir une cérémonie d’adieu selon ses propres volontés
  • la possibilité d’allouer un montant à l’organisation de ses obsèques et d’en assurer le déroulement
  • de soulager financièrement ses proches afin de leur permettre un deuil apaisé.

Assurance obsèques et assistance financière pour ses proches

Le coût moyen pour des obsèques en France est de 4 000 euros. Cette somme n’étant pas à la portée de toutes les familles, la législation permet donc depuis 2004 d’avoir recours à un contrat d’assurance obsèques. Ledit contrat inclut, selon la volonté du souscripteur, tous les frais liés à ses obsèques. Que ce soit les circonstances de ses funérailles, les frais administratifs, le coût du cercueil ou de l’urne funéraire, son transport et même les fleurs à utiliser, le souscripteur décide du déroulement de ses obsèques.

L’âge n’étant pas une variable suffisante, toute personne désireuse de souscrire à une assurance obsèques est libre de le faire. Pour ceux qui se considèrent trop jeunes pour adhérer à une assurance obsèques, sachez que les frais reviendront indubitablement à la charge de vos proches.

Les principaux types de contrats

On distingue principalement deux types de contrats d’assurance obsèques :

  • le contrat d’obsèques en prestation : au décès du souscripteur, la compagnie de pompes funèbres sur laquelle le signataire a porté son dévolu au moment de la signature est chargée d’organiser les funérailles. Elle est tenue de suivre à la lettre les exigences énumérées lors de la souscription au contrat d’assurance
  • le contrat d’obsèques en capital : au décès du souscripteur, le somme du capital prévu pour payer les obsèques revient directement au récipiendaire indiqué lors de la souscription.

Ces deux types de contrats se distinguent par le fait que l’un est chargé de l’application des dernières volontés (organisation et financement des obsèques) du souscripteur. L’autre lui permet uniquement de financer les obsèques. Faites le choix d’un contrat en prestation dans le cas où, en plus de vouloir aider vos proches dans le financement de vos obsèques, vous voudriez décider du déroulement. Dans le cas où vous voudriez juste aider votre entourage à financer vos obsèques, tournez-vous alors vers un contrat en capital.

Toutefois, il est important de ne pas confondre l’assurance obsèques à l’assurance décès. Les deux concepts sont très similaires à la différence que, en souscrivant à une assurance décès, la somme épargnée et destinée au bénéficiaire n’est pas affectée aux funérailles. Elle peut néanmoins y servir. L’assurance décès est une sorte d’indemnité.

eric

eric

Fan de l'immobilier et tout ce qui touche à son actualité, rédacteur en chef de Cicv, je vous livre ici toutes les dernières infos en direct sur cette rubrique...
eric