CICV - Conseil Immobilier Crédit Vente

Bénéfices de l’assurance prêt immobilier pour l’emprunteur et pour sa banque

Quand on souhaite effectuer un achat immobilier important, cela s’accompagne généralement d’un crédit et de la souscription d’une assurance prêt immobilier. Ceci afin de s’assurer en cas de difficultés lors du remboursement de l’emprunt. Quels sont les bénéfices de l’assurance prêt immobilier pour l’emprunteur et pour sa banque ?

Rappel : Qu’est-ce que l’assurance prêt immobilier ?

Également appelée assurance emprunteur ou assurance-crédit, l’assurance prêt immobilier constitue une garantie de remboursement du prêt. Elle est destinée à protéger l’emprunteur et sa famille contre les accidents de la vie. L’assurance de prêt immobilier n’est pas obligatoire, même si fortement recommandée.

Rappelons qu’il existe deux typologies de contrat en assurance emprunteur. Il s’agit de l’offre assurance groupe qui est proposée généralement par votre banque. Et le contrat individuel qui est proposé par des sociétés spécialisées dans les offres d’assurance-crédit. Pour en savoir plus, vous pouvez effectuer une simulation en quelques clics et obtenir une proposition d’offre avec assur&me.

Bénéfices pour l’emprunteur

Tout d’abord, l’assurance prêt immobilier constitue une garantie pour l’emprunteur ainsi que pour sa famille. Il est donc plus que judicieux de souscrire une assurance-crédit pour se constituer une protection contre les aléas de la vie.

Cette assurance protège l’emprunteur : si des événements imprévus comme une perte d’emploi, un décès ou une invalidité surviennent, en fonction du contrat choisi, la compagnie d’assurance peut prendre le relai (partiellement ou totalement) dans le remboursement du prêt.

Enfin, depuis 2010 la loi Lagarde permet ce qu’on appelle la délégation d’assurance. Le but de cette dernière est de faire jouer la concurrence afin de permettre à chaque emprunteur de choisir son contrat.

Bénéfices pour la banque

Si la plupart des banques et établissements de prêt proposent systématiquement aujourd’hui la souscription d’une assurance de prêt immobilier, c’est tout simplement parce que cette dernière constitue une garantie pour eux comme pour vous. En effet, les banques et établissements de crédit prennent un risque en acceptant de prêter de grosses sommes d’argent dans le cadre d’un projet immobilier.

Il faut aussi ajouter qu’un prêt immobilier engage l’emprunteur auprès de sa banque, et ce sur une longue durée. Et même en prenant toutes les précautions avant la validation du prêt (revenus réguliers, bonne santé, etc.), on n’est jamais à l’abri des aléas de la vie.

Il s’agit donc d’une assurance temporaire qui dure le temps d’un remboursement de crédit. Elle est, à cet effet, souscrite pour garantir une partie ou de la totalité de l’emprunt, si des événements imprévus devraient survenir dans la vie l’emprunteur et qui pourraient l’empêcher d’honorer ses engagements.