Lancer son commerce en choisissant un bon local commercial

Publiée le 22 mai 2018 Par antoineSD

Bien choisir son local commercial pour ouvrir un commerce

Vous avez la brillante idée d’ouvrir un commerce ? Avez-vous déjà le nom qu’il faut ? Un plan de commerce en béton ? Si oui, il vous reste un petit détail à régler avant de vous mettre à empocher les bénéfices : bien choisir votre local commercial. Nous avons regroupé pour vous dans cet article quelques conseils pour y arriver assez facilement.

Choisir un local qui cadre avec votre projet

La plupart des personnes voulant ouvrir un commerce commettent souvent l’erreur de primer le joli sur le nécessaire. Certes, un joli emplacement joue de manière positive sur votre commerce, mais n’oubliez pas que vous recherchez un emplacement pour vendre. Pour cela, commencez par vous poser quelques questions : que va contenir mon local ? ce local peut-il faire l’affaire ? J’ai besoin d’un magasin pour entreposer mes produits ; cet emplacement dispose d’un magasin adapté ? etc.

En essayant de trouver des réponses à ces questions, vous obtiendrez d’intéressantes pistes pour trouver et choisir le local adapté ; c’est-à-dire celui qui regroupe les caractéristiques nécessaires pour accueillir votre commerce. Pour cela, Internet vous sera d’une grande utilité. Sur la plateforme Flagship, par exemple, vous avez la possibilité de comparer plus de 100 locaux afin de choisir celui qui s’adapte le mieux à vos besoins.

Choisir un local visible et accessible

Gardez toujours à l’esprit que vous êtes là pour vendre et faire des bénéfices. Cela dit, ce sont vos clients qui vont participer à la réalisation de vos objectifs. Votre commerce doit donc se situer dans un lieu visible. Vous mettre dans une rue étroite ou avoir des vitrines qui donnent directement sur une impasse n’est pas une si bonne idée.

L’accès au lieu doit être facile pour tous. Rien ne doit empêcher vos clients de se rendre dans votre commerce. Dans le cas contraire, vous les perdrez. Aussi, pensez à choisir un lieu pas très éloigné des transports en commun (métros tramway, etc.). Cependant, si vous êtes éloignés de la ville, trouvez un espace où le prix du parking ne dépasserait pas les 4 €/heure pour permettre à vos clients fidèles d’être chaque fois avec vous.

Recherchez la présence d’autres commerces dans la zone

Partons d’un exemple simple, si vous avez une boutique de chaussure et que les boutiques autour de vous sont dans le commerce de viandes fraîches, et bien ça ne fait pas trop classe. Vous pouvez voir vos clients fuir pour cette raison qui semble pourtant banale. Par contre, si vous avez une boutique de ventes de vêtements, vous aurez beaucoup plus de clients. Il s’agit là d’un phénomène de complémentarité. N’oubliez donc pas de prendre en compte ce paramètre.

Recherchez des concurrents dans la zone

Il est parfaitement normal que vous ayez des concurrents dans le quartier. Alors, observez-les et essayez de lister ce que vous pouvez apporter de plus qu’eux dans le milieu. Cette petite étude vous permettra d’adopter une stratégie marketing originale dans le but de couper une part importante du gâteau.

Autre conseil

Faites des allez retour sur les lieux du local à plusieurs heures de la journée afin d’avoir une idée des heures de trafics.

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