CICV - Conseil Immobilier Crédit Vente

Réglementation thermique 2020 : qu’est ce qui va changer ?

reglementation thermique 2020 

Dans une perspective de performance énergétique, plusieurs lois ont été instituées pour faciliter la réduction de la facture énergétique. Une première réglementation thermique promulguée en 1974 a permis de poser les bases d’une nouvelle prise en compte de choix de matériaux de construction. Avec la réglementation thermique (RT) 2020 qui entrera bientôt en vigueur pour remplacer la RT 2012, la construction des bâtiments écologiques va connaître un nouveau dynamisme.

Qu’est ce que la RT 2020 ?

La réglementation thermique 2020 apporte de nouvelles spécifications et normes sur lesquelles devront s’appuyer les professionnels du bâtiment pour construire des maisons moins gourmandes en énergie. Dans les faits, un bâtiment pourra répondre à cette nouvelle norme que si sa consommation de chauffage est inférieure à 12 kWhep par m2 et une consommation énergétique pour tous les besoins qui ne soit pas supérieure à 100 kWh par m2.

Pour parvenir à cette performance, il faut mettre en place des systèmes moins énergivores et changer également les habitudes de gestion de chauffage, de l’éclairage et des appareils électroménagers. Pour l’instant, c’est la RT 2012 qui est en vigueur, la RT 2020 entrera en vigueur avant la fin de 2020. Les prochaines années promettent d’être surprenantes!

Système de chauffage pour un bâtiment RT 2020

Pour parvenir à remplir les conditions de la RT 2020, il est primordial de prendre en compte des mesures de performances énergétiques qui vont réduire la consommation du chauffage. Le système destiné à fournir le chauffage principal de la maison doit provenir de l’énergie solaire qui est une énergie propre. Les dispositifs d’air chaud doivent être installés dans les différentes pièces pour maintenir un flux de chaleur.

Dans les zones les plus froides, un besoin de complément est nécessaire. Au lieu de dépenser des sommes faramineuses pour l’achat d’un nouveau appareil, il est plus indiqué de louer un chauffage performant qui puisse apporter un complément de chaleur.

Quelles différences entre le RT 2012 et le RT 2020 ?

Alors, qu’est ce qui différencie les normes RT 2012 et RT 2020 ? Les bâtiments en RT 2020 doivent produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment alors que dans la RT 2012, la consommation énergétique était à 50 kW par m2. En plus de l’isolation thermique, la RT 2020 va prendre aussi en compte la capacité de production de l’énergie et l’empreinte écologique. On a pu constater que les appareils dans les foyers étaient voraces en énergie, il faudra donc considérer ce nouveau paramètre dans la RT 2020 pour diminuer la consommation des équipements.