critere de choix pour une assurance maison

Publiée le 22 octobre 2016 Par eric Dans Assurance

Comment choisir la meilleure compagnie d’assurance pour son habitation ?

Pour mieux construire votre projet d’habitation ou prévenir tout risque d’incendie et d’explosion une fois la maison achevée, vous vous posez certainement la question sur comment souscrire un contrat d’assurance. Il peut s’agir également d’un renouvellement de contrat d’assurance maison surtout si vous envisagez de changer de compagnie d’assurance. Dans ce cas, le prix ne doit pas être le seul élément à prendre en compte dans votre choix.

Il est conseillé de miser plutôt sur la compagnie qui vous offre les meilleures garanties et un bon seuil d’indemnisation. Quelques conseils à suivre pour bien choisir la meilleure compagnie d’assurance pour votre habitation.

Bien analyser et comparer les modalités des compagnies d’assurance habitation

Il est conseillé d’exploiter judicieusement le temps d’analyse selon le créneau habituel de temps qui est consacré au renouvellement d’un contrat d’assurance. En effet, un contrat d’habitation est souscrit pour une année et est reconduit de manière tacite. Vous pouvez cependant dénoncer ledit contrat après la réception du courrier de votre assureur, et ce, dans les 20 jours précédant la reconduction du contrat.

Ce contrat est envoyé par un courrier recommandé, sinon vous le reconduirez tout simplement. Pendant cette période, scrutez les offres concurrentielles et vérifiez bien dans le contrat les modalités de déclaration du sinistre, les documents à fournir, les délais d’indemnisation, les carences en cas de sinistre…

Bien déclarer l’état de votre logement et tout ce qui s’y trouve

Donnez toutes les informations sur la réalité de votre logement, les biens qui s’y trouvent et les personnes qui y vivent. Ces informations peuvent avoir une grande incidence sur le prix. Prenez le temps d’analyser les cas d’exclusion pour une assurance dommage ouvrage dans le cas où vous êtes en construction.

Bien plus encore lorsque votre habitation peut présenter un risque de catastrophe naturelle. Les biens et bijoux notamment doivent être légèrement surévalués pour permettre de les racheter plus facilement lors d’un dédommagement. Faites jouer la responsabilité civile en déclarant également les personnes qui y vivent et leur tranche d’âge.

Miser sur les indemnités dégâts et incendie

Souscrivez à une assurance multirisque habitation et vérifiez celle qui vous offre une meilleure couverture y compris pour les dommages corporels. La responsabilité civile comprise dans une assurance habitation permet notamment de couvrir tous vos actes de vie, à l’exception de l’automobile. Pensez donc à souscrire à un contrat d’assurance dont les conditions générales de vente contiennent des garanties d’indemnisation multirisque.

eric

eric

Fan de l'immobilier et tout ce qui touche à son actualité, rédacteur en chef de Cicv, je vous livre ici toutes les dernières infos en direct sur cette rubrique...
eric