mode de fonctionnement du livret d'epargne

Publiée le 30 septembre 2016 Par eric Dans Banque

Bien choisir son livret d’épargne : comment ça marche ?

Un livret d’épargne encore appelé livret bancaire est un produit qui permet de passer les transactions sur un compte d’épargne ouvert dans une banque. Il existe plusieurs manières de choisir son livret d’épargne. Certains peuvent utiliser des comparatifs de livret d’épargne qui facilitent le choix et présente des avantages de transparence quel que soit les sommes investies.

Le livret d’épargne peut constituer une bonne alternative sur la gestion de ses finances pour éviter de tomber dans une situation de surendettement.

Le livret d’épargne : Comment ça marche ?

Au-delà d’un comparatif de livret d’épargne qui facilite le choix avec un taux le plus bas, moins coûteux pour la gestion, l’ouverture du compte ou les différents versements, il faut également chercher celui qui rapporte le plus d’intérêt. Pour votre choix, retenez que les taux annoncés sont bruts. Les livrets grands formats ou supers livrets sont fiscalisés, alors que le livret A est géré par l’État et est donc non imposable.

Le livret d’épargne est un compte dans lequel vous placez l’argent et qui rapporte des intérêts. Vous pouvez aller en ligne pour remplir un questionnaire et envisager les différentes possibilités de placement de votre argent. Il est possible d’ouvrir un livret d’épargne en ligne et de recevoir les documents par courrier. Par la suite, il faudra y déposer une signature électronique directement sur l’interface de votre banque.

Bien analyser le taux principal avant de faire le choix du livret d’épargne

Ceux qui optent le plus pour le changement régulier de livret d’épargne le font en fonction du taux promotionnel. Par contre, le choix en fonction du taux de rémunération principal semble être le plus judicieux. Il convient d’être vigilant avant un quelconque placement, car les taux de rémunération sont assez volatiles.

Si vous devez choisir l’option du livret d’épargne, faites tout de même attention avec la période, car ce taux n’est valable que pendant une certaine validité (2 à 12 mois). En situation de surendettement, il faut également se rassurer si vous pouvez toujours avoir accès à un livret d’épargne.

Dans le cas où vous ne prenez pas suffisamment d’informations sur le taux, le prélèvement social et la durée d’une éventuelle promo, vous risquez d’avoir des soucis dans le choix de votre livret d’épargne. Quoi qu’il en soit, il est toujours nécessaire de contacter plusieurs banques et d’avoir le maximum d’informations avant de vous décider. Ne vous arrêtez pas uniquement sur une importante d’intérêt, d’autres paramètres proposer par la banque peuvent faciliter la gestion de vos finances.

eric

eric

Fan de l'immobilier et tout ce qui touche à son actualité, rédacteur en chef de Cicv, je vous livre ici toutes les dernières infos en direct sur cette rubrique...
eric