CICV - Conseil Immobilier Crédit Vente

Conseils pour choisir une assurance pour chien et chat

comment choisir une assurance pour chien et chat

Votre animal domestique fait parti de votre environnement quotidien, au même titre que votre maison et votre véhicule que vous assurez généralement (N.D.L.R : consultez notre article Qu’est-ce que l’assurance habitation ? Tout savoir sur la procédure). Avez-vous également une assurance chien et chat ? Les vétérinaires recommandent de prendre une assurance santé animale, pour assurer votre animal domestique et de palier ainsi aux soins de ce dernier qui coûtent parfois cher.
Votre animal domestique sera pris en charge et vous ferez face aux imprévues de santé. Si vous doutez encore de la procédure à suivre, voici quelques conseils pour choisir une assurance pour chien et chat.

Utilisez un comparateur assurance animale pour le choix des formules

Quelle est la formule la plus appropriée pour votre animal domestique ? Avec un comparateur assurance animal, vous aurez la liberté de prendre une offre qui correspond à vos besoins . Ne choisissez surtout pas celles qui ne remboursent qu’en cas d’accident ou de chirurgie, prenez celles qui couvrent en plus des précédentes, les cas de maladie. Ainsi, vous aurez un éventail de niveaux de garantie et de prix.

Les formules « économiques » par exemple s’occupent des grosses charges d’hospitalisations, d’opérations, et d’autres frais importants. Tandis que les formules « intermédiaires » se focalisent sur les charges liées aux maladies bénignes. Il y a également des formules « premium » plus prudentes qui s’occupent des vaccins, bilan de santé, produits antiparasitaires…

Emilie, de beagle-chien.com :

Comme pour les humains, lorsque vous comparez les différentes offres il faut s’attarder sur les actes remboursés mais aussi sur les franchises. Parfois certaines mutuelles ont un cout mensuel assez bas mais des franchises très élevées.
Pour notre chien Beagle, les vétérinaires nous ont conseillé de souscrire durant ses deux premières années : à partir du moment où votre chien a été malade ou a subit une intervention, les cotisations sont plus élevées. Statistiquement, durant les 24 premiers mois, un chien a très peu de pathologie ou de problèmes physiques

Bien analyser les caractéristiques des assurances animales

Soyez également vigilant sur la franchise de votre assurance animale, il y a des frais qui peuvent vous être imputés du fait de sa non-prise en charge. Généralement, les montants par animal via les mutuelles chien et chat vont de 0 à 150 euros, chaque franchise variant chaque année en fonction de l’acte, du sinistre ou du contrat. Les taux de ces mutuelles étant généralement élevés (entre 50 et 100 %). Le délai de carence d’une assurance santé animal doit également être pris en compte pour éviter des surprises. Il est généralement de 7 à 180 jours, selon le contrat. Vous pouvez également souscrire à une assurance sans engagement de votre animal de compagnie.

Assurance santé et charte des vétérinaires

L’ordre des vétérinaires a également prévu une charte pour l’assurance santé animale. Les professionnels se penchent toujours sur cette problématique, car cette nouveauté en France a été entachée de quelques irrégularités des assureurs à cause du manque de transparence dans les contrats. Pour une meilleure garantie, il faut bien les clauses qui vous lient à la compagnie d’assurance animale.