CICV - Conseil Immobilier Crédit Vente

Comment choisir une assurance habitation ?

Astuces pour bien choisir son assurance habitation multirisque

Votre assurance habitation arrive bientôt à expiration ? Avec des tarifs la plupart du temps en hausse, vous aurez probablement l’envie de chercher à souscrire un contrat dans une autre compagnie d’assurance, moins chère. Le but est de bénéficier d’un prix moins élevé ou d’avoir de meilleures garanties en termes d’indemnisation. Pourtant, bien choisir une assurance habitation est bien plus complexe qu’il n’y paraît car les contrats sont complexes et les options multiples. Voici quelques pistes pour vous aider à faire le meilleur choix.

Que vous soyez locataire ou propriétaire, il est important de souscrire à un contrat d’assurance pour se prémunir de tout risque et d’être indemnisé en cas de sinistre. Retrouvez ici plus d’information sur l’assurance habitation.

Déterminez et listez vos besoins

Avant même de chercher un autre contrat d’assurance multirisque habitation, il faut lister vos besoins. Cela suppose que vous devez évaluer l’ensemble du mobilier dans votre appartement ou de votre maison. Si la valeur de ces dernires est élevée, les indemnisations le seront aussi. Ensuite, faites un comparatif d’assurance habitation en ligne sur les sites spécialisés, vous aurez plusieurs devis.

Vous pourriez alors choisir le devis qui se rapproche le plus de vos besoins, mais au moment de remplir les formulaires en ligne, soyez honnête et donnez exactement les informations demandées, car votre indemnisation tiendra compte de vos propres informations.

Bien lire les modalités d’exécution du contrat d’assurance

L’un des points les plus importants dans le contrat d’assurance habitation se situe au niveau des modalités d’exécution du contrat d’assurance. Bien entendu, tout dépendra de la formule que vous aurez choisie dès le départ. Il faut toutefois remarquer que la garantie de responsabilité civile ne couvre pas tous les risques. Vérifiez aussi la manière dont vos biens volés, détruits ou endommagés vous seront remboursés.

Le plus important sera de vérifier les garanties supplémentaires qu’offrent les assureurs et combien elles pourront être évaluées. Cela vous permettra de choisir la meilleure assurance habitation en fonction de vos besoins.

Comment sont déclarés les sinistres ?

Aucun assuré ne souhaiterait passer des mois pour voir enfin son dossier de déclaration de sinistre accepté. Aujourd’hui, les assurances sont entrées dans l’ère du numérique en proposant des applications sur mobiles ou sur leur site pour faciliter la déclaration des sinistres.

Cette procédure ne prend que quelques minutes et un agent ou un expert sera aussitôt envoyé sur place pour constater les dégâts. Vérifiez également si votre assureur dispose de ce type de dispositif pour un traitement des sinistres plus rapide.