Immobilier, bon chasseur immobilier, transactions immobilières

Publiée le 2 décembre 2017 Par carole Dans Immobilier

Comment reconnaître un bon chasseur immobilier

Le recours à un chasseur immobilier est une pratique de plus en plus courante lors des transactions immobilières actuelles. Les locataires et acquéreurs peuvent en effet compter sur l’expertise et le savoir-faire de ce professionnel pour trouver le bien de leur rêve. Évidemment, les différents services proposés sont efficaces seulement si l’on fait appel à un bon chasseur immobilier. Comment reconnaître justement un bon chasseur immobilier ? Vous trouverez quelques conseils pratiques dans ce guide.

Un bon chasseur immobilier fait partie d’une structure légale et fiable

Le bouche à oreille a son importance dans ce métier et les clients satisfaits recommandent forcément les chasseurs immobiliers avec lesquels ils ont eu affaire. Mais malgré une telle recommandation, il est hors de question de faire appel à un amateur si l’on veut que son projet immobilier aboutisse.

De nombreux chasseurs immobiliers travaillent en freelance, mais beaucoup travaillent aussi au sein d’une entreprise comme ici. En tout cas, quel que soit votre choix, prenez le temps de vérifier l’existence légale de la personne ou de l’entreprise à laquelle vous faits appel. Assurez-vous qu’elle est en règle face à la loi et qu’elle remplit bien les conditions légales et juridiques requises pour exercer.

Un bon chasseur immobilier propose du sur-mesure

Étant donné qu’il travaille pour le locataire ou l’acquéreur, le chasseur immobilier travaille en fonction des besoins et des exigences de son client. Contrairement à l’agent immobilier qui est l’allié du bailleur ou du vendeur, le chasseur immobilier recherche le bien qui répond point par point aux attentes du futur locataire ou du futur propriétaire.

Ainsi, un bon chasseur immobilier est parfaitement à l’écoute de son client. Et même si ses conseils sont indispensables à chaque étape du projet, le dernier mot appartient bel et bien au client. D’ailleurs, un cahier des charges est établi lors du premier rendez-vous pour détailler les différents critères du bien recherché. C’est comparable au fonctionnement des chasseurs d’appartement de Stephan Plaza même si la réalité diffère en certains points des émissions télévisées. En tout cas, il s’agit bien d’une prestation sur-mesure. En tout cas, un chasseur immobilier qui propose au client un bien qui ne rentre pas dans ses critères ne peut pas être qualifié de « bon »

Un bon chasseur immobilier est un expert dans son domaine

Malgré les qualités citées plus haut, le savoir-faire et l’expertise sont parmi les principaux atouts d’un bon chasseur immobilier. Il est donc parfaitement en phase avec le marché actuel et répond donc aux attentes des clients actuels qui sont plus pointilleux que jamais.

La réactivité et la rapidité figurent parmi les qualités exigées par les clients actuels et les bons chasseurs immobiliers l’ont bien compris. Ils se dotent alors de tous les outils nécessaires pour répondre à cette exigence. Ces outils en font de véritables experts de la veille, de la prospection et de la diffusion.

D’autre part, étant donné l’exigence mentionnée plus haut, rares sont les chasseurs immobiliers qui travaillent en solitaire. Un seul projet est maintenant confié à au moins une dizaine de chasseurs immobiliers pour garantir la satisfaction du client. Et ces experts sont en contact permanent avec d’autres professionnels, des particuliers et de tous les profils susceptibles de les aider dans leur mission. En tout cas, la prise en charge se fait à chaque étape et le projet est sur pied plus rapidement.

Un bon chasseur immobilier saura trouver rapidement le bien de vos rêves, sans s’éloigner de vos critères de départ. Évidemment, une comparaison rigoureuse est nécessaire pour trouver la meilleure équipe qui vous accompagnera dans la réalisation de votre projet. Et pour renforcer vos connaissances immobilières afin d’éviter les différents pièges de ce marché, abonnez-vous dès maintenant à des plateformes spécialisées comme celle-ci.

carole

carole

Carole Rousseau, rédactrice professionnelle spécialisée dans le monde de l'immobilier et de la finance, je vous livre ici les dernières actualités dans mes thématiques préférées.
carole