CICV - Conseil Immobilier Crédit Vente

Qu’est-ce que le crédit à la consommation ?

credit a la consommation

Le crédit à la consommation est un accord formel entre un établissement financier et un emprunteur, dans lequel la banque met à la disposition du prêteur une somme d’argent qu’il va rembourser de façon échelonnée dans le temps. Il existe pour ce faire le crédit affecté destiné à financer uniquement un bien défini et le crédit non affecté qui regroupe les prêts personnels et les crédits renouvelables.

Le particulier qui souscrit à un crédit à la consommation dans une institution financière peut donc l’utiliser pour s’acheter les appareils électroménagers, aller en vacances, payer une véhicule…

Un crédit à la consommation au profit de l’emprunteur

Bien choisir son crédit immobilier pour ceux qui veulent investir dans une résidence principale ou secondaire exige un certain nombre de mesures de protection. Une protection particulière a été accordée aux souscripteurs de crédit à la consommation par la loi Lagarde du 1er juillet 2010. Aujourd’hui, la protection des consommateurs se trouve dans la disposition d’une fiche d’information standardisée, d’une offre de contrat de crédit sur demande.

Le prêteur doit obligatoirement vérifier la solvabilité de l’emprunteur à travers :

Sont uniquement concernés par cette protection les découverts bancaires dépassant un mois, les crédits inférieurs ou égaux à 75.000 euros.

Les lieux précis pour souscrire à un crédit à la consommation

Il est possible de souscrire à un crédit à la consommation dans les banques et la plupart des établissements spécialisés. Dans les banques, on a plus accès au prêt personnel, tandis que dans les établissements spécialisés, on a plutôt accès au crédit affecté et au crédit renouvelable. Au-dessus de ces institutions bancaires se trouvent les autorités bancaires telles que la FBF et ASF.

Plus généralement, les crédits renouvelables et affectés peuvent également être souscrits dans les entreprises de commerce et de distribution où vous trouverez un salarié et non un professionnel du crédit, mais qui vous mettra rapidement et facilement en rapport avec un établissement financier. Ces derniers sont néanmoins formés par le prêteur sur le crédit à la consommation et la prévention du surendettement (N.D.L.R : consultez notre article comment sortir d’un interdit bancaire ?), une exigence des réformes de 2010 dans le but de garantir une visibilité de cette activité financière.