Augmentation du crédit immobilier

Publiée le 23 mars 2017 Par eric Dans actualités

Les taux de crédits immobiliers augmentent cette année

Des études ont pu démontrer récemment que les taux de crédits en immobilier n’ont pas cessé d’augmenter ces trois derniers mois. Heureusement que ce changement s’effectue progressivement. Un changement qui ne risque pas de brusquer les emprunteurs. En effet, le taux de l’emprunt est de 1.38 % en moyenne en Janvier alors qu’il n’était que de 1.34 % le mois précédent. Cette hausse de 0.04% touche toutes les catégories d’emprunts : pour ceux aux ménages modestes mais aussi pour les privilégiés. Mais qu’est ce qui peut bien expliquer ce changement ?

Augmentation du crédit immobilier : remontée progressive de l’OAT

En effet, la remontée progressive de l’OAT y est étroitement pour quelque chose. Alors que ce taux n’était que de 0.1% en septembre 2016, il n’a pas fini d’augmenter jusqu’à atteindre une hausse supérieure à 1 % en fin Janvier 2017.

C’est la première fois depuis plusieurs années qu’il y a eu un tel changement. Les banques se servent des emprunts d’État à dix ans comme indicateur de coût de placement faiblement risqué sur dix ans.

Un indicateur assez pertinent car la majorité des emprunteurs aux ménages modestes remboursent leur crédit au bout d’une dizaine d’années.

Augmentation des crédits immobiliers :

Le changement que la banque a mis en place était uniquement dans le but d’éliminer enfin les rachats de crédit immobilier. Il arrive dans certains cas qu’on réalise un emprunt à taux légèrement faible.

Pour faire face à ce taux et obtenir un meilleur taux pour ce même prêt immobilier, c’est ce que la banque cherche à faire en stoppant ce rachat. La saison intervient aussi dans ce renouvellement.

En ce début d’année les banques sont moins exigeantes et visent à effectuer encore plus d’efforts au printemps. La haute saison sera alors la saison des achats de logement. Mais malgré ces nouvelles tendances assez coûteuses des prêts immobiliers, ces derniers restent toujours plus convoités par les ménages.

eric

eric

Fan de l'immobilier et tout ce qui touche à son actualité, rédacteur en chef de Cicv, je vous livre ici toutes les dernières infos en direct sur cette rubrique...
eric