piege a eviter sur le credit renouvelable

Publiée le 26 septembre 2016 Par eric Dans Crédit

Crédit renouvelable : fonctionnement et pièges à éviter

Le crédit renouvelable symbolise la disponibilité d’une somme d’argent qui peut être empruntée à tout moment, en partie ou en totalité. Au fur et à mesure que l’emprunteur rembourse, il se constitue cette « réserve d’argent » qui pourra lui être prêtée à nouveau. Complexe tant dans sa compréhension que dans l’estimation du montant global, il mérite un intérêt particulier pour éviter les pièges.

C’est une forme d’emprunt qui offre la possibilité de disposer des liquidités à n’importe quel moment, mais attention aux remboursements qui peuvent être exorbitants.

Comprendre le crédit renouvelable pour mieux envisager un prêt immobilier

C’est un crédit que l’emprunteur utilise à sa volonté, il n’est pas directement lié à l’achat d’un bien spécifique, mais qui vous lie à l’achat même en cas de désengagement sur le crédit. Le crédit immobilier au meilleur taux via un tel dispositif (crédit renouvelable) est disponible dans plusieurs banques et établissements de crédit spécialisés, y compris dans les grandes surfaces.

Les dispositions légales de ce crédit sont les mêmes que celles du crédit de consommation, à savoir celles qu’on peut trouver dans l’article L312-19 du Code de la consommation. Il prévoit notamment un délai de 14 jours ouvrables pour y renoncer.

Comprendre les critères pour bien choisir sa banque ou son organisme de prêt

Il n’est pas aisé de déterminer le coût total du crédit renouvelable, mais il faut savoir que les taux d’intérêt sont considérablement élevés. La loi Lagarde du 1er juillet 2010 apporte un peu de précision en ce qui concerne les taux, notamment pour ce qui est du crédit à la consommation.

Simple d’utilisation, il vous suffira de créditer par virement le compte personnel de l’emprunteur et faire des achats et retraits par la carte de crédit. La reconduction d’un tel contrat est tout aussi simple, elle se fait chaque année, après que le prêteur ait tout de même consulté le fichier FICP.

Les pièges du crédit renouvelable qui invitent à la prudence

Le crédit renouvelable peut s’avérer désastreux pour celui qui ne fait pas preuve d’une extrême prudence ou qui est mal informé. Il est notamment cité dans de nombreux cas de surendettement qui peut vous obliger par la suite à souscrire à un rachat de crédit. En janvier 2016, la Banque de France l’a recensé dans 69 % de cas de surendettement. Le Conseil Economique et Social le met au top des avis à donner aux particuliers pour prévenir les surendettements. Selon la Banque de France ; il est la cause de 30 % des incidents bancaires en fin 2015.

eric

eric

Fan de l'immobilier et tout ce qui touche à son actualité, rédacteur en chef de Cicv, je vous livre ici toutes les dernières infos en direct sur cette rubrique...
eric