beneficier d'un credit d'impot pour renovation ecologique

Publiée le 21 octobre 2016 Par eric Dans Crédit

Comment bien déclarer son crédit d’impôt ?

Le crédit d’impôt selon sa définition la plus simple est une réduction d’impôt dont vous bénéficiez sous certaines conditions et pouvant prendre la forme d’un remboursement en votre faveur. À ne pas confondre avec la réduction d’impôt dont vous pourriez jouir suite à un crédit à la consommation. Mais déjà faut-il savoir si vous pouvez en être bénéficiaire et comment bien déclarer votre crédit d’impôt a l’administration fiscale.

Pour l’heure, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt de la part des pouvoirs publics si vous avez effectué des travaux de rénovation énergétique dans votre habitation. Il s’agit du crédit d’impôt transition énergétique fixé à un taux de 30 % du montant des travaux.

Vérifier les conditions d’éligibilité

Le remplissage de votre déclaration d’impôt annuelle se fait après le passage en revue de toute votre activité au cours de cette période. Il sera donc aisé pour vous, à ce même moment, de vérifier les conditions de votre éligibilité à un crédit d’impôt.
Ce remboursement accordé par l’État peut prendre diverses formes, telles que :

  • Le crédit d’impôt en faveur des intérêts d’emprunt (crédit immobilier…) : il s’applique aux intérêts versés à titre d’annuités. À noter que pour ce cas particulier, obtenir un crédit immobilier au meilleur taux ou même à taux zéro ne vous disqualifie pas de l’obtention d’un crédit d’impôt.
  • Le crédit d’impôt pour dépenses d’équipements dans la résidence principale : il s’applique ici sur les dépenses que vous avez engagées dans des travaux en faveur de l’aide aux personnes ou en faveur de la transition énergétique (énergie renouvelable ou énergie propre).

Pour les travaux en faveur de la transition énergétique, votre crédit d’impôt peut aller jusqu’à 30 % des sommes engagées, pour un ou plusieurs types de travaux. En effet, il n’est plus nécessaire, comme en 2014, d’effectuer une panoplie de dossiers fastidieux pour être éligible au crédit d’impôt.

En France, le « Cerfa 2042 QE » est disponible en ligne et vous permettra de détailler les dépenses que vous avez faites pour votre transition énergétique.

Bien déclarer son crédit d’impôt

En définitive, bien déclarer son crédit d’impôt équivaut ni plus ni moins à vérifier vos conditions d’éligibilité et à calculer le pourcentage de remboursement, le cas échéant. Plus simplement, il faut savoir si une de vos dépenses annuelles fait de vous un bénéficiaire du crédit d’impôt et à quelle hauteur.

Le contribuable tiendra également à la disposition de l’administration fiscale tous les documents justifiants de son éligibilité à un crédit d’impôt, sous peine de se le voir refuser.

eric

eric

Fan de l'immobilier et tout ce qui touche à son actualité, je vous livre ici toutes les dernières infos...
eric