Publiée le 12 mars 2018 Par antoineSD Dans actualités

Déménagement d’objets lourds : faut-il faire appel à un professionnel ?

Vous déménagez et vous vous demandez à qui faire appel pour le transport d’objets lourds ? Vous avez le choix entre vos proches ou encore des déménageurs professionnels. Vous faire aider par votre entourage vous permettra de débourser moins. En revanche, les risques de se blesser ou de faire traîner le déménagement augmentent si vous ne faites pas appel à une société spécialisée pour le transport de mobiliers lourds. Mais quels sont les objets à risques qui nécessitent réellement de faire appel à un professionnel ? Et comment choisir judicieusement ce dernier ? On y revient.

Quand faire appel à un déménageur professionnel ?

Certains mobiliers et objets lourds ou fragiles nécessitent une attention particulière :

Table de billard

Une table de billard est à la fois un objet très lourd et très fragile. En moyenne, il pèse dans les 400 à 1000 kg. Soulever un tel poids n’est pas chose aisée, même en s’y mettant à plusieurs. ¾ de ce poids est d’ailleurs constitué d’ardoises, rendant le transport encore plus délicat. Faire appel à un professionnel dans ce cas s’avère indispensable pour ne pas endommager la beauté du meuble.

Piano

Le piano est un objet extrêmement fragile. Son déménagement nécessite donc un grand savoir-faire. Qu’il s’agisse d’un piano droit, d’un piano à queue, ou encore d’un piano de concert, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Ce dernier saura choisir la technique adaptée pour déplacer votre instrument sans risquer de l’abîmer. Il peut par exemple utiliser des sangles de portage et un chariot, ou encore une grue pour les accès difficiles. Il dispose également du savoir-faire nécessaire pour transporter votre piano dans l’escalier en colimaçon, sans l’abîmer.

Coffre-fort

Un coffre-fort peut peser très lourd. Le déplacer soi-même peut vous causer des dégâts physiques importants, notamment au niveau du dos et de la colonne vertébrale. Il est ainsi préférable de confier le transport de ce type d’objet à un professionnel spécialement formé et disposant des outils de levage adaptés.

Déménager un spa, un jacuzzi ou un sauna

Là encore, il est conseillé de ne pas faire appel à vos proches pour déplacer ces objets lourds et encombrants. Vous risquez de vous blesser, mais aussi d’abîmer le matériel et les objets environnants.

Transport de plaques de marbre, de poêles en faïence et de statues

Ces matériaux fragiles nécessitent une attention particulière. D’autant qu’il est compliqué de rattraper ce type d’objet une fois la chute amorcée dans les escaliers, par exemple. Ils peuvent également être assez pénibles à transporter en grand nombre.

Les œuvres d’art

Il ne s’agit pas ici forcément d’un objet lourd, mais qui nécessite tout de même tout le savoir-faire d’un professionnel. Un beau tableau, un vase qui vous est cher ou une statue qu’on vous a offerte nécessite le plus grand soin possible. Un simple impact peut suffire à causer des dommages irréversibles à vos œuvres d’art. L’entreprise que vous chargerez de les transporter devra alors disposer de machines et de techniques efficaces. Le service de Transport Aux Porteurs à Paris s’est par exemple spécialisé dans la manutention d’objets lourds et précieux. Ce genre de société est à même de mettre en place un véritable système de calage et de levage pour un déménagement efficace et sécurisé.

Les raisons de faire appel à un professionnel

Si vous manquez d’expérience en déménagement et notamment pour les objets lourds, faire appel à un professionnel est fortement recommandé. Même avec la meilleure volonté du monde, vos proches auront du mal à déménager vos meubles et objets encombrants. Par ailleurs, vous ne pouvez pas vous assurer qu’ils n’auront pas un imprévu le jour du déménagement.

En vous offrant les services d’un professionnel, vous n’aurez pas à vous inquiéter concernant les objets fragiles. L’entreprise de déménagement se chargera de les emballer dans des caisses spécifiques. Son personnel est habitué à manipuler les objets lourds et fragiles et est en mesure de savoir ce qui est à démonter ou non.

Un déménageur professionnel dispose aussi d’un panel d’outils spécifiques, pour faciliter le transport des objets lourds : monte-meuble, élévateur, mini-grue, véhicule équipé de treuil pour les extractions en sous-sol…

Pour les entreprises travaillant dans l’industrie lourde, il peut également se charger du déménagement des différentes machines et outils en toute sécurité.

Les critères pour choisir son déménageur

Vous l’aurez compris, pour se faciliter la tâche lors d’un déménagement, le recours aux services d’un professionnel est fortement recommandé. Il faut cependant bien le choisir. Avec le choix disponible, cette étape n’est pas toujours aisée. Rien qu’en 2011, on dénombrait pas moins de 1300 entreprises de déménagement en France. Depuis, ce chiffre n’a cessé d’augmenter, avec des entreprises mettant toujours un peu plus en avant une multiplicité de services pour séduire les clients. Quelques critères peuvent cependant vous aider à choisir :

Une entreprise reconnue

Pour savoir si vous pouvez vous fier ou non à un déménageur, intéressez-vous à ses certifications ou affiliations. Les déménageurs les mettent en avant la majorité du temps. L’une des plus courantes est l’affiliation à la Chambre syndicale du déménagement, un organisme qui représente la profession et qui assure aux particuliers le sérieux et les compétences de l’entreprise, notamment au niveau du respect de la réglementation. L’entreprise peut aussi être affiliée à la Fédération Française des Déménageurs (FDD). Les membres de cet organisme s’engagent à être à jour au niveau des déclarations administratives et peuvent être soumis à des contrôles de la FDD.

 

Affichage des tarifs

Une entreprise de déménagement devrait afficher l’ensemble des tarifs qu’elle applique sur ses services, qu’il s’agisse de la main-d’œuvre, du transport, ou encore de la location de certains matériels.

Les garanties proposées

Pour savoir si l’entreprise avec laquelle vous êtes sur le point de vous engager est sérieuse, vous pouvez aussi vous référer aux garanties qu’elle propose. Le contrat qu’elle vous soumettra devrait, dans l’idéal, inclure une assurance déménagement.

Néanmoins, avant de faire un choix définitif, prenez le temps de comparer les offres en demandant plusieurs devis. De cette façon, vous pourrez opter pour le meilleur rapport qualité-prix en ce qui concerne les prestations. Rappelez-vous également qu’il faudra prendre contact avec le déménageur au moins un moins avant la date du déménagement, d’autant si celle-ci intervient en été ou en fin d’année, périodes fastes pour les déménageurs. Dans ce cas, il faudra s’y prendre deux mois à l’avance.