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Comment bien établir un budget pour réduire ses dépenses ?

faire un budget personnel pour ses depenses et entrees

À chaque fin du mois, vous avez des difficultés à joindre les deux bouts, à respecter vos différentes échéances après un crédit de consommation. Pire encore, vous ne parvenez pas à faire des économies ou une épargne pour prévoir les dures périodes ou une petite crise. Alors, que faire ?

La seule solution est d’établir un budget qui puisse vous permettre de réduire vos dépenses et de maîtriser les entrées et les sorties. Nous vous donnons quelques astuces pas à pas pour vous aider gérer un budget mensuel.

Au fait, qu’est-ce qu’un budget ?

Un budget est tout simplement un document qui peut provenir d’un outil de gestion financière dont le but est de vous permettre de maîtriser vos finances personnelles. À travers un document de gestion, vous avez une meilleure visibilité sur vos dépenses et les entrées. Un budget est particulièrement important si :

Commencez par noter votre revenu net mensuel

Au préalable, faites une feuille de calcul simple sur Excel où vous indiquez votre revenu net et les différentes dépenses mensuelles. Il ne convient pas ici de créer un tableau complexe, mais une feuille compréhensible même par votre grand-mère. Le revenu mensuel est le montant net que vous gagnez à la fin du mois, une fois que vous avez déduit les impôts et les services liés à la santé. Ajoutez d’autres revenus supplémentaires que vous avez obtenus au cours du mois : aides financières sociales, indemnités, revenus de vos différents placements…

Retranchez de votre revenu le montant alloué à votre épargne

Après avoir déterminé votre épargne, la seconde étape la plus importante consiste à mettre de côté le montant consacré à ses objectifs d’épargne. Dans le cas où votre revenu est viré sur votre compte, une astuce consiste à procéder à un virement de ce compte vers un autre qui sera votre compte d’épargne. Il pourra vous servir à faire face à des situations difficiles : cas maladie, accident de travail, préparation à la retraite, mais aussi peut constituer un apport pour garantir un contrat d’assurance vie.

Comment devez-vous dans ce cas établir l’épargne à mettre de côté ? Cela dépend de deux paramètres très importants : le revenu net et les dépenses effectuées au cours du mois. Quels qu’en soient les cas, il est conseillé d’épargner entre 10 % et 20 % de votre salaire.

Faites un listing de vos différentes dépenses mensuelles

Tout d’abord, subdivisez la colonne des dépenses en deux parties : une partie destinée aux dépenses fixes et l’autre aux dépenses flexibles.

Les dépenses fixes sont celles-là qui ne varient point au fil des mois : loyer, nutrition, versement pour une assurance, internet. Les dépenses flexibles sont des sorties nécessaires, mais contrôlables, elles permettent d’assurer : factures d’électricité, de chauffage et de gaz, achat des vêtements…

Vous pouvez aussi ajouter dans les dépenses flexibles, les dépenses liées aux loisirs. Votre budget personnel avec ces différentes dépenses vous permettront d’avoir conscience du montant total qui sort de votre budget net chaque mois.

Évaluez le montant restant après déduction des dépenses

Une meilleure gestion de son budget passe aussi par la capacité à établir la somme restante après déduction des dépenses. En clair, si la totalité des dépenses est supérieure à votre revenu net, alors il y a réellement un souci. Vous devez agir sur les dépenses flexibles en revoyant certaines sorties d’argent qui ne sont pas indispensables comme les loisirs ou en regardant comment réduire votre facture d’électricité ou de chauffage.

Il faut également penser à son relevé bancaire pour déterminer les pôles de dépenses les plus importantes qui peuvent attendre. Réduisez la consommation de la vie de famille si possible et optez pour des moyens de paiement en espèce. On ne contrôle pas toujours sa carte de crédit lorsqu’on effectue des achats.

Et si on passait à un outil de gestion pour établir son budget ?

Au lieu d’établir son budget personnel à l’aide d’une simple feuille de calcul Excel, on peut recourir à un outil de gestion de budget pour optimiser les dépenses et les entrées prévisibles au cours du mois. Certaines opérations sont automatiques puisque plusieurs applications en ligne intègrent aussi un outil d’optimisation fiscal pour vous faciliter la tâche. On peut importer des factures pour éviter de se tromper dans les calculs.

Bien que la prise en main de ces outils demande parfois un peu de temps, une fois qu’on maîtrise tout, ils seront mieux adaptés pour apprendre à gérer son budget.