choisir un expert-comptable pour l'investissement dans la location meublée

Publiée le 12 mai 2018 Par eric Dans Immobilier

Location meublée : pourquoi choisir un expert-comptable ?

Vous souhaitez investir dans le secteur l’immobilier et plus particulièrement dans la location meublée au regard des avantages et garanties qu’offre ce secteur en plein essor et bien réglementé ? Mais bien que l’immobilier locatif soit très attractif, la politique de déclaration fiscale qui lui est associée est différente de celle conventionnelle. Ce qui vous amène donc à recourir aux services d’un expert-comptable spécialiste du domaine pour un suivi municieux de votre investissement. On vous en dit plus dans cet article !

Démarche d’adhésion au LMNP et fondements

Pour pouvoir exercer en tant que Loueur en meublé non professionnel, il faut s’être officiellement déclaré dans le registre de la chambre de commerce et recevoir un numéro SIRET identique à celui d’une entreprise enregistrée. C’est suite à cela que démarre votre aventure, car les recettes engendrées par la location ne sont plus dans la catégorie des revenus fonciers lors des déclarations fiscales. Ces recettes sont donc considérées comme étant des Bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Cette nouvelle catégorie vous donne droit à de réels avantages fiscaux et fait également intervenir obligatoirement les services d’un expert-comptable. Notez que ce reclassement de catégorie d’imposition propose deux options de déclarations, à savoir :

  • la première est une mesure d’allègement fiscale de 50 % de la recette locative brute déclarée pour l’année d’exercice en régime micro-BIC, dès que le montant imposé est inférieur à 32 900 € hors taxes
  • la seconde option est le choix d’alterner a la précédente le régime d’imposition réel comme recours dès lors que le montant réel des charges supérieures à 50 % de la recette locative annuelle, car la déduction des charges pourrait entraîner un déficit.

Notons également que toutes les charges liées à l’activité sont déduites des revenus engendrés par la location lorsqu’on est loueur non professionnel. Mais dès lors qu’on est un professionnel, elles sont globalement déduites. Ces deux mesures bien que simples et favorables sont des procédures techniques de déclarations fiscales en BIC qui nécessitent le suivi méticuleux de l’expert-comptable spécialiste du domaine pour vous épauler.

L’expertise-comptable : que vous offre-t-elle ?

Le recourt aux services d’un expert-comptable spécialisé dans la gestion comptable des dossiers de location immobilière est nécessaire, bénéfique et très avantageux en termes de déduction fiscale. Il a la maîtrise des réglementations fiscale et comptable concernant l’immobilier locatif. Ce qui vous permettra de profiter pleinement des opportunités de ce secteur d’activité. Son expérience dans le suivi de la gestion locative se traduit par l’accomplissement des différentes tâches techniques qui lui incombent et pour lesquelles il est indispensable. Il s’agit entre autres de :

  • l’assistance-conseil et l’orientation dans les choix fiscaux à opérer comme le choix en régime BIC
  • la réalisation d’un calcul d’amortissement conforme à la loi LMNP sur la valeur du logement ou du mobilier considéré en fonction de la dépréciation
  • l’établissement des documents crédibles attestant de fiabilité de la tenue de comptes annuels pour une optimisation fiscale
  • le remplissage des formulaires fiscaux spécifiques 2031 et 2033 et la transmission de quelques exemplaires aux services des impôts en s’assurant d’avoir bien notifié le bon montant relatif à la déclaration des revenus 2049
  • la déclaration des revenus (bénéfices) obtenus de la location meublée en fonction de l’option choisie dans la catégorie BIC
  • la mise en relation avec un organisme de gestion agréer (CGA) et des partenaires intervenant dans le domaine pour le suivi de vos investissements.

Outre les avantages conventionnels liés au suivi de la gestion comptable des dossiers de locations immobilières, l’exercice d’une expertise comptable apporte des avantages fiscaux conséquents. Il est garant d’une bonne optimisation fiscale de votre investissement. Car toute déclaration fiscale opérée par l’expert-comptable minimise la survenue d’erreur probable dans la tenue des comptes. Ce qui contribue à réduire considérablement les risques de pénalités fiscales et surtout de contrôle fiscal.

L’adhésion à un centre de gestion agréé de même que l’appartenance de votre comptable à l’ordre des experts-comptables constituent des leviers de défiscalisation dont vous profiterez. En LMNP, dès que vos recettes annuelles sont inférieures à 33 000 euros, vous bénéficiez d’une réduction fiscale sur vos frais de comptabilités. Celle-ci peut s’élever à 915 €/an sur le montant des honoraires de l’expertise comptable et le coût d’adhésion au centre de gestion agréé à partir de la seconde année d’exercice. En anticipant très tôt sur la période de déclaration en vous faisant aider d’un expert-comptable et du centre de gestion agréé, cela vous permettra d’optimiser vos investissements immobiliers. Ajoutons à cela la suppression de la majoration de 25 % de vos revenus locatifs.

Par ailleurs, étant donné qu’il s’agit d’un secteur d’activité très lucratif, il est possible de bénéficier du suivi et de l’expertise de partenaires. Il faut le souligner, ces derniers maîtrisent les rouages de l’investissement dans le domaine de l’immobilier locatif. Et ceci grâce au réseau de connaissance de votre expert-comptable dû à son expérience dans le milieu. Ces partenaires vous accordent un suivi personnalisé et de qualité en conseil et astuces dans la prise de décisions stratégiques.

eric

eric

Fan de l'immobilier et tout ce qui touche à son actualité, rédacteur en chef de Cicv, je vous livre ici toutes les dernières infos en direct sur cette rubrique...
eric