Comment acheter des actions facilement?

Le terme « acheter des actions » signifie que la personne devient propriétaire d’une partie ou de la totalité du capital d’une entreprise. Cette action permettra par la suite d’avoir le droit de récolter un pourcentage des bénéfices de l’entreprise en question si toutefois celle-ci en en gagne. Il y a le choix entre acheter des actions individuelles ou des actions d’un fonds commun de placement. Retrouvez d’autres questions dans notre FAQ.

L’achat d’action est une bonne investissement

Pour acheter des actions, il faut avant toute chose passer quelques étapes et mais aussi connaitre la convention d’un compte bancaire. La première est de connaitre mieux le marché boursier. Il est fortement déconseillé de se lancer tête baissée dans cette affaire. N’oublions pas que la bourse est comme les jeux de hasard, et ce sont les débutants qui enrichissent les gagnants. Vous avez comme objectif d’acheter des actions d’une société qui augmente de valeur et non l’inverse.

La seconde étape consiste à vous familiariser avec les termes relatifs employés aux transactions boursières. Ces termes seront décisifs dans vos décisions. Pour commencer, pourquoi ne pas arrondir ses fins de mois par le placement dans un fonds commun  ? Cette option vous permettra d’investir en diminuant les risques grâce à sa diversification. Ensuite, il vous faudra aussi vous familiariser avec la recherche d’investissement en prospectant des entreprises qui vous intéressent.

Le marché des actions : de quoi s’agit-il ?

Le marché de la bourse est le marché sur lequel les sociétés émettent des titres en vente et où les particuliers peuvent les acheter dans le but de faire des bénéfices. Ce qu’il ne faut pas oublier, dans le marché de la bourse, les prix varient en fonction de l’offre et de la demande comme pour tous les marchés existantes. Les cours d’un titre sont établis selon la valeur attribuée par les investisseurs et non par sa valeur réelle. De même les informations, les fausses informations et même les rumeurs peuvent modifier les cours.

Le marché des actions est divisé en plusieurs types de marchés comme le Premier marché ou marché au comptant, le second marché qui sont de taille moyenne, le nouveau marché et le marché libre OTC. Habituellement, ce sont les banques et les sociétés spécialisées qui récoltent les ordres des clients et de les transmettre au système de cotation.

Y a-t-il des précautions à prendre pour l’achat des actions ?

Le choix de votre entreprise est primordial. Une fois celle-ci choisi, vous devez acheter des actions directement chez l’entreprise émettrice et non par un intermédiaire. Dans le cas contraire, un courtier peut vous venir en aide. Il faut ensuite ouvrir un compte de courtage et y déposer votre fond d’investissement. Lorsqu’un investisseur décide d’acheter des actions, son compte est débité du montant qui a été décidé et il gagne en actions.

A titre informatif, la Bourse de Paris (http://www.boursedeparis.fr/) est depuis les années 80 régis par le système CAC ou Cotations assistées en continu qui est un logiciel très performant. Pour faciliter la surveillance de la tendance du marché, on peut se référer aux indices : le plus connu est le CAC40.

A tout moment, l’investisseur peut vendre ses actions et faire des bénéfices. Le risque est que l’entreprise qu’il a acheté ne fait pas autant de bénéfice que prévu, ainsi à la revente des actions il perd de l’argent.

Pour plus d’ample information, le site www.amf-france.org peut être consulté à tout moment.

D’autres sujets qui pourraient vous intéresser :