sources de financement d'un investissement locatif

Publiée le 12 octobre 2016 Par eric Dans Crédit

Comment financer son investissement locatif ?

Lorsqu’on se lance dans un projet immobilier, la question primordiale à se poser est le moyen avec lequel l’investissement locatif sera financé. Il est conseillé de faire une sorte de business plan où pourra figurer par exemple le coût de construction, la rentabilité de votre investissement…

Emprunter pour investir dans le locatif apporter une meilleure rentabilité que si vous aviez souscrit à un simple crédit à la consommation. Voici quelques sources de financement à votre investissement locatif.

Les différentes sources de financements et les types de prêts immobiliers

Il existe différentes sources de financement qui vous permettent de vous lancer dans la grande aventure qu’est l’investissement locatif. On compte généralement :

  • Les banques : institutions financières traditionnelles
  • Les prêts entre particuliers : financement de particulier à particulier

Quant aux types de prêts immobiliers, ils nécessitent la mise en place d’un dossier approprié qui pourra convaincre votre futur créancier de vous octroyer un crédit.

  • Le prêt immobilier amortissable classique qui se base sur un payement en plusieurs échéances (échéancier).
  • Le prêt immobilier in fine : l’emprunteur rembourse la totalité du capital à la fin du contrat. Le contractant crée un compte épargne où il vire les sommes allouées aux futurs remboursements.
  • Les prêts réglementés tels que le PAS ou le PEL/CEL sont des prêts cumulés sous l’égide de l’Agence nationale d’aides à l’habitat (ANAH) et les Aides Personnalisées au Logement (APL) selon le type de projet.

Pourquoi avoir recours aux banques ?

De nombreuses banques financent votre investissement immobilier en vous permettant d’acquérir un bien immobilier grâce à des prêts à taux fixe. Ces prêts immobiliers ont le vent en poupe depuis la chute des taux en 2011. Il est donc avantageux de profiter actuellement des taux de crédit les plus bas qui sont de l’ordre de 1,9 % pour une durée de 7 ans et de 2,6 % pour 20 ans.

Les simulations de crédit immobilier en ligne sont disponibles sur les sites de comparatif des banques. Avec l’indice de référence des loyers, vous avez la possibilité après simulation, de connaître les retombées financières de votre investissement locatif sur une période donnée.

Comment rechercher un prêt locatif lorsqu’on est en situation de surendettement ?

Financer votre crédit immobilier pourrait devenir plus complexe dans ce cas. Il ne vous reste plus qu’à vous rabattre sur les nouvelles perspectives telles que le prêt entre particuliers ou le crowdfunding. Ses deux solutions permettent à des particuliers en situation de surendettement de financer un projet immobilier locatif qu’ils trouvent avantageux. Vous avez également l’opportunité de faire un rachat de crédit pour régulariser votre situation, mais attendez-vous à une procédure assez longue.

eric

eric

Fan de l'immobilier et tout ce qui touche à son actualité, je vous livre ici toutes les dernières infos...
eric