CICV - Conseil Immobilier Crédit Vente

Peut-on éviter les frais de tenue de compte bancaire ?

reduire les frais de tenue de compte

L’inscription obligatoire des frais de tenue de compte bancaire dans l’extrait standard des tarifs a augmenté en importance dans les établissements bancaires. Du coup, leur montant ne cesse de croître dans la plupart des établissements. Posséder un compte courant est quasiment incontournable tant la plupart des Français s’en servent pour régler leurs factures, même si cela implique également d’honorer certains frais.

On peut se demander s’il est possible de se soustraire à ces frais de tenue de compte bancaire.

Des frais de tenue de compte bancaire pas du tout clairs

Selon le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF), il s’agit : « des frais perçus par la banque ou l’établissement de paiement pour la gestion du compte ». Plusieurs interprétations sont donc possibles derrière une telle définition.

Affectés à la couverture des dépenses de suivi des opérations ou à l’émission de chéquier au départ, ces frais se retrouvent désormais affectés à la gestion d’une banque en ligne pour plus de proximité. C’est pourquoi certains établissements appliquent en plus d’une facturation des comptes et d’autres frais de gestion qui peuvent être différents d’une banque à l’autre.

Les comptes courants souffrent de l’augmentation de la facturation des frais

Selon l’observatoire CCSF, l’augmentation de la facture de ces frais de tenue de compte et des montants y afférant est un contre coup de la baisse des commissions d’intervention. Elle est causée par les récentes évolutions réglementaires et législatives bancaires. S’engager avec une banque sans étudier cette variation des taux fait partie des erreurs à éviter lorsqu’on sollicite une banque pour un crédit.

Vous pouvez alors vous retrouver avec des frais que vous ne comprenez toujours pas. Toutefois, il peut également s’agir d’une stratégie des banques pour rendre plus attractif leur « forfaits de compte » avec des frais de tenue des comptes bancaires très faibles.

Comment refuser une facturation de plus en plus élevée des frais de tenue de compte ?

Choisir les banques en ligne est le moyen d’éviter les frais de tenue de compte bancaire, elles permettent de limiter les frais bancaires puisque la gestion est moins contraignante par rapport à une banque traditionnelle. Étant donné la prolifération des offres bancaires de proximité donc certaines persistent avec ces frais, il est également conseillé de faire jouer la concurrence pour trouver au pire les frais les plus bas du marché. Le code monétaire du marché peut enfin vous guider sur les tarifs en vigueur, afin que vous ayez une base d’analyse plus fiable.