CICV - Conseil Immobilier Crédit Vente

Le gestionnaire de location : une aide inestimable pour les bailleurs

la gestion de location est utile pour les bailleurs

Gérer la totalité des travaux reliée à la location immobilière représente un énorme engagement. Surtout si le bailleur possède plusieurs immeubles, il n’a plus assez de temps pour faire autre chose et doit se consacrer uniquement au suivi de ses locataires. La gestion locative semble résoudre ce problème majeur et permettre au bailleur d’avoir l’esprit tranquille.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire locatif immobilière ?

Le gestionnaire locatif est une personne qui s’occupe de la gestion locative et administrative d’un portefeuille de biens immobiliers. Il peut prendre en charge divers domaines tels que l’entretien, le nettoyage, l’hygiène et notamment la sécurité technique.

Pour assurer la satisfaction du client, il doit veiller à la cohérence mais surtout à la qualité des services rendus et de la relation avec le bailleur. C’est celui qui entre en premier contact avec les différentes personnes intéressées et qui leurs donnent les informations importantes.

Dans certains cas, son travail l’amène à former le personnel de proximité comme :

Le gestionnaire locatif doit toujours se tenir au courant sur tout ce qui concerne ce domaine surtout au niveau de l’État (Se documenter ici).

« Concrètement, il sert d’interface entre le propriétaire et les locataires : il recouvre les loyers, il envoie les reçus des sommes perçues et il effectue les relances des impayés des locataires. »

Les objectifs d’un gestionnaire locatif

Le critère primordial pour faire le choix des locataires est la confiance. Le gestionnaire se doit d’avoir son flair pour détraquer les mauvais locataires. Les dossiers doivent être scrutés jusqu’au moindre détail pour répondre à la demande des bailleurs.

Le gestionnaire est aussi invité à estimer le loyer, faire la promotion de biens immobiliers comme avec la visite virtuelle pour une meilleure visibilité. Il doit donc connaitre en détail tout ce qui concerne l’immobilier en général.

La gestion locative peut s’avérer très utile malgré son prix

La gestion locative apparait comme une solution d’accompagnement et de tranquillité.La gestion locative traditionnelle, qui consiste à engager un gestionnaire d’une société est assez exhaustive. Les plus grands dans ce domaine sont : Nexity, Sergic, Laforêt et Foncia avec à sa charge plus de 231 000 logements dans tout le pays.

La gestion locative nouvelle ou la gestion locative Online ne cesse de rendre leurs offres de plus en plus intéressantes afin de se positionner dans le haut de gamme. Ce type de service coûte la moitié de la méthode traditionnelle avec 4 à 5 % à la clé. De ce côté-là, on a : Directgestion, Opimmo et Immo-on-line.

Comment choisir son gestionnaire locatif

Pour choisir son gestionnaire locatif, il faut qu’il soit capable de prendre en charge tous vos travaux et vos responsabilités. Ainsi, il est mieux de se tourner vers une entreprise qui propose du service complet avec un prix compétitif. Il vérifie le rapport qualité-prix avant de s’engager.Il ne faut pas oublier, lors de l’entretien pré-embauche, de poser les questions qui vous tracassent.

« Au moindre doute, il est impératif de vérifier ses craintes sur internet. Engager un gestionnaire locatif représente un budget donc il faut que ça soit rentable. Autrement, c’est inutile. »