investissement immobilier acheter ou louer

Publiée le 29 septembre 2016 Par eric Dans Immobilier

Immobilier : faire le bon choix entre acheter ou louer

Lorsque vous souhaitez vous lancer dans un investissement immobilier, il est judicieux de vous poser les bonnes questions. Même si beaucoup de Français rêvent d’être propriétaire d’un bien immobilier, la réalité est tout autre, ce qui peut effectivement surprendre. Il faut reconnaître que la tendance sur le marché de l’immobilier est plus orientée vers l’achat.

Que choisir entre un investissement locatif et un achat immobilier ? Même, les professionnels n’hésitent pas à jouer sur la carte des sondages pour vous pousser à acheter.

L’état du marché immobilier en France

En France, cette problématique est diversement appréciée. Il est constaté en générale que, pour rentabiliser l’achat d’un 30m², il faut environ 19 ans par rapport à une location. Pour le cas d’un 100m², il ne faut par contre que 4 ans, ce qui encourage à plus investir dans un achat immobilier de grande surface qui par la même occasion présente des conditions pour un crédit immobilier plus attractif.

Toutefois, les avantages entre acheter ou louer en France varient en fonction des villes. À Lille, Brest, Argenteuil, Strasbourg, Montpellier et Clermont-Ferrand par exemple, l’achat est rentabilisé rapidement avec des petites nuances en fonction de la taille du bien immobilier. Par contre, dans les villes comme Paris, Boulogne-Billancourt, Toulouse, Montreuil, Nice, Saint-Etienne et Lyon, l’achat sera beaucoup plus long à être rentable.

Au regard de cette étude et des offres des agences immobilières, il ressort qu’il y a un réel vif intérêt pour acheter en province et même dans les plus grandes villes. Ceci peut s’expliquer par la stabilité des prix et l’augmentation du pouvoir d’achat dont bénéficient les résidents.

Une garantie de sécurité avec l’achat d’un bien immobilier

En plus des arguments d’Investissement immobilier neuf avec la défiscalisation Pinel, il faut également prendre en compte l’importance du choix psychologique entre acheter ou louer. Ainsi, être propriétaire d’une résidence principale ou secondaire présente déjà des avantages de confort, un matelas de sécurité, un placement sécurisé, parfois forcé pour éviter d’être dépensé. Ce bien immobilier pourra ensuite être revendu si le marché immobilier évolue.

Il y a toutefois des Français qui préfèrent rester locataire pour des questions d’instabilité sur le territoire ou pour garder leur liberté d’habiter où ils le souhaitent. Pour mieux apprécier les prix entre la vente et la location, il convient d’avoir recours aux annonces immobilières qui offrent une large variété en fonction des villes françaises. Acheter ou louer dépendra donc du pouvoir d’achat, de l’environnement et des projets de vie de l’investisseur.

eric

eric

Fan de l'immobilier et tout ce qui touche à son actualité, rédacteur en chef de Cicv, je vous livre ici toutes les dernières infos en direct sur cette rubrique...
eric