Repercution hausse du crédit sur l'emprunteur

Publiée le 12 mars 2017 Par carole Dans actualités

La hausse du crédit immobilier a des répercussions négatives sur les emprunteurs

Enfin, vous avez trouvé la maison de vos rêves . Sans plus attendre, vous voulez contacter votre banque pour obtenir un crédit. Avec la hausse prévue du taux d’intérêt du crédit immobilier pour cette année 2017, il est possible que votre banque refuse de vous octroyer du crédit. Quelles solutions s’offrent à l’emprunteur face une telle situation ?

Crédit immobilier en hausse : quelles sont les raisons ?

La hausse du crédit immobilier est due en premier lieu à la tension qui sévit sur le marché et le retour de l’inflation. Selon le directeur général adjoint de Cafpi, la hausse est bien existante mais légère et continuelle sur les prochains mois.

L’hiver est peu favorable au marché et c’est une occasion pour les banques de relever leurs tarifs en prévision du printemps de l’immobilier qui est la période de forte concurrence. Sous l’effet de l’élection américaine, le taux à 10 ans des emprunts d’État est passé de 0,3 à 0,8.

Selon la prévision de la Banque de France, la hausse des prix atteindra 1,2 % dans l’Hexagone quoique durant les années précédentes, celle-ci était presque nulle. Cependant, le marché ne risque pas de perdre de l’ampleur. Le dispositif Pinel sert à stimuler le marché.

Crédit immobilier en hausse : quelles solutions pour l’emprunteur ?

Il existe quelques astuces pour trouver solution à ce problème. La première consistera à mieux gérer ses comptes. Les banques avant d’accorder un prêt, considèrent le profil de l’emprunteur. De ce fait, il faut éviter d’avoir un statut de mauvais payeurs.

Les difficultés de tenue des comptes bancaires ne favorisent pas la réponse positive des banques. La gestion des finances permet de réduire l’endettement et de mettre de l’argent de côté pour augmenter son apport personnel.

Vous pouvez également vous tourner vers d’autre banques si la vôtre n’accepte pas. De même, un courtier en prêt immobilier peut vous aider en se chargent à votre place de trouver le meilleur emprunt.

« En dernier recourt, il reste les aides d’Etat : les prêts à 1 %, les prêts d’accession sociale,  les prêts d’action de logement. »

carole

carole

Carole Rousseau, rédactrice professionnelle spécialisée dans le monde de l'immobilier et de la finance, je vous livre ici les dernières actualités dans mes thématiques préférées.
carole