Investir dans l'immobilier à Marseille

Publiée le 25 janvier 2017 Par carole Dans Immobilier

Investir dans l’immobilier à Marseille : bonne ou mauvaise idée?

Le marché de l’immobilier ne cesse d’attirer plus d’investisseur à Marseille. On se demande d’ailleurs si le marché en vaut le coup. Avec la stabilisation récente du marché, on remarque une incapacité de l’offre à satisfaire la demande. Marseille est pourtant très intéressant vu toute les opportunités qui s’y trouvent.

Rénovation sur la ville de Marseille

Il y a eu de nombreuses rénovations à Marseille depuis quelques années. Tout d’abord, on a pu constater au niveau du centre-ville des travaux reliés à la phase d’Euro Méditerrané comme le musée des Civilisations de l’Europe et de la méditerranée. Dans la partie du Port également, la Terrasse a été rénové tout comme le stade de Vélodrome et ses abords.

Dans la partie Nord, le secteur les Docks-Libres ne cesse d’évoluer. On parle d’un important logement avec plus de 1200 prévus.  Toutes ces aménagements constitueront dans un avenir proche le plus-value de la ville.

Actualité du marché de l’immobilier sur Marseille

Comme on l’a vu tout à l’heure, la ville a consacré récemment beaucoup d’argent pour des travaux  comme : la rénovation du centre-ville, du vélodrome, du quartier de la Belle de Mai. Ceci pour inciter les investisseurs Français à y franchir le pas et s’y installer.

Les chiffres nous rapportent qu’entre 2011 à 2016, les prix ont reculé de 14,7%. Ce qui a procuré une résistance à la baisse de Marseille. On note une hausse de 0,6 % sur le prix de l’appartement. Pour cette année 2016, on remarque également un repli de 1,1 %. Sur un an, une hausse de 0,9 % a été notée.

Concernant le prix au mètre carré, il a y une différence notable entre l’appartement ancien, qui est environ de 2 640 euros, et l’appartement neuf Marseille, évalué à 3 828 euros. Jusqu’ici, l’augmentation de la demande, les chiffres ont donc évolué convenablement. Cependant, on ne garantit pas que cette stabilité soit présente longtemps vu les circonstances actuelles.

Dans quelle partie de Marseille investir ?

Selon Patrice Garnier, gérant de l’agence Laforêt :

« On peut trouver des petites surfaces avec travaux entre 1600 à 1700 euros le mètre carré dans le centre-ville».

Il est donc préférable pour les  investisseurs de choisir en premier lieu le centre-ville comme dans le secteur de la Joliette.

Souvent, les petites rues pas encore bien exploitées regorgent de bonnes opportunités et les prix sont d’ailleurs assez intéressants. Dans la partie du quartier de Panier : le mètre carré s’élève entre 2100 à 2300 euros.
Du côté du Vieux-Port, ce prix est assez élevé : soit entre 2 300 à 3500 euros.

Avant d’investir, il faut identifier son client potentiel. Le secteur de la Timone du Xe arrondissement par exemple préfère les studios qui s’achètent à 50 000 à 70 000 euros. Ce secteur est près de la faculté de science et ce sont généralement les étudiants qui y cherchent des habitations.