CICV - Conseil Immobilier Crédit Vente

Immobilier locatif : Faut-il nécessairement passer par les agences immobilières ?

Immobilier locatif Faut-il necessairement passer par les agences immobilieres

Vous souhaitez louer ou acheter un immobilier, mais vous hésitez s’il faut nécessairement passer par une agence immobilière. Nous vous proposons de comparer les points positifs et négatifs avant de vous décider à passer par une agence ou pas.

Si les agences immobilières jouent un rôle important pour vous mettre en relation avec plusieurs propriétaires sans aucune démarche de votre part, il faut toutefois relever que cette option a un coût notamment les honoraires de l’agence.

Investir en France dans l’immobilier locatif

Si vous êtes à la recherche d’un investissement immobilier pour abriter votre grande famille, il faudra user de patience pour trouver un logement à votre convenance. L’option la plus aisée et la plus utilisée est la location à travers une agence immobilière. Ces agences ont un vaste répertoire d’offre qui répond à une demande générale des particuliers. Choisir de faire recours à un tel service pour la location d’un bien immobilier nécessite d’analyser les avantages et inconvénients location immobilière.

Les atouts des agences immobilières pour la location immobilière

La location en agence immobilière vous assure certaines garanties non négligeables lors de la conclusion de votre bail. En cas de souci avec votre bien immobilier neuf ou ancien en occurrence les fuites d’eau ou des dégâts cachés, c’est à l’agence de prendre des dispositions afin de remédier à ces déconvenues sous couvert du fait que vous n’en soyez pas responsable.

C’est pourquoi il est important de bien lire les clauses du contrat au moment d’investir dans un appartement ou de prendre un logement locatif. En faisant recours aux agents immobiliers, c’est la garantie d’un choix très vaste entre différents types de location que vous pouvez aisément consulter dans les annonces de location appartement par exemple. En plus de ce choix, quoi de mieux que de gagner du temps puisque vous n’avez aucune démarche à faire !

Les limites des agences immobilières dans la location d’un bien immobilier

Le premier inconvénient en faisant recours aux agences immobilières est le payement des honoraires. À la conclusion du bail, vous aurez non seulement à vous acquitter du montant dû, mais aussi de la caution et des honoraires généralement équivalant à un mois de loyer. Un montant qui ne tient pas compte de la situation du locataire.

Vous pouvez toutefois décider de répondre à l’annonce d’un particulier pour la location appartement meublé par exemple ou de passer par un agent immobilier. La consigne reste la même pour tous les cas, comparez les prix pour les mêmes superficies et emplacements avant toute décision de location de votre bien immobilier.