CICV - Conseil Immobilier Crédit Vente

Assurance obsèques : ce que vous devez savoir

conditions de contrat d'assurance obseques

L’assurance obsèques permet en fonction du contrat d’anticiper le financement et l’organisation des obsèques. La garantie d’une assurance obsèques est d’éviter à sa famille le paiement de frais funéraires à son décès. De plus en plus de personnes souscrivent à une assurance obsèques qui est rapidement devenue une simple formalité. En France, on peut compter près de 4 millions d’adhérents. Si vous souhaitez aussi souscrire, voici ce que vous devez savoir sur les conditions générales assurance obsèques.

Le montant du capital souscrit

Le coût moyen des obsèques en France s’élevait à 3.500 euros tous frais compris, prestations, frais administratifs, taxes et selon la ville et l’opérateur funéraire il peut atteindre 8 000 euros. A la souscription de l’assurance obsèques, l’assuré choisit le montant du capital souvent entre 1.000 à 5.000 euros.

A noter que le capital souscrit ne sera pas reversé entièrement au bénéficiaire à cause des frais divers prélevés par les assureurs et l’absence de revalorisation du capital versé par le souscripteur. Le financement des obsèques ne pourra, en conséquence, pas couvrir tous les frais. Vous pouvez toujours obtenir un meilleur tarif des frais en ligne via une solution de comparatif assurances obsèques.

Les contrats et leurs conditions

Toutes les familles ne pouvant répondre aux dépenses financières, il est important de souscrire à un contrat assurance obsèques pour prévoir et organiser ses obsèques de son vivant

Le cas d’un contrat en capital

Le souscripteur doit désigner un bénéficiaire qui peut être soit une personne physique, soit une personne morale (entreprise de Pompes funèbres). Suite au décès, l’assureur verse le capital prévu au bénéficiaire désigné, qui devra assumer le règlement direct des factures liées aux obsèques.

Dans le cas où une société funéraire a été désignée comme bénéficiaire, elle perçoit le capital, au décès de l’assuré, pour financer les obsèques. Si le montant du capital est inférieur à la facture des obsèques, la famille va prendre en charge certaines dépenses.

Le cas d’un contrat en prestations personnalisées

Ce contrat associe les les critères d’une bonne convention obsèques pour une prise en charge totale. Autrement dit, il prévoit à la fois le financement des obsèques et leur organisation. C’est le souscripteur du contrat qui organise à l’avance les prestations de sa cérémonie.

Dans le cas où le bénéficiaire désigné est une personne morale en occurrence un opérateur funèbre, il est tenu de spécifier les produits et les prestations qu’il s’engage à réaliser, ainsi que les biens et services funéraires qui ne sont pas couverts par ce contrat.