quels avantages pour les caméras factices ?

Publiée le 8 mars 2018 Par eric Dans actualités

Les caméras factices : Quel intérêt ?

Les cambriolages sont des actes de vandalisme qui mettent à mal l’intégrité que ce soit d’un commerce, d’une habitation d’un entrepôt ou d’un bureau. Afin de les décourager lorsqu’il est impossible de le faire physiquement, rien de mieux qu’un système de vidéosurveillance. Plus spécifiquement, une caméra factice parmi la variété disponible sur Conecticplus.

Fonctions et avantages des caméras factices

Le rôle essentiel des caméras factices est la dissuasion. Elles permettent de décourager d’éventuels voleurs. À travers de simples fausses caméras, c’est tous les soucis de sécurité qui peuvent être résolus. Ce système de vidéosurveillance représente à lui tout seul 80 % des moyens de dissuasion. Pour un voleur, se faire voir dans le champ d’une caméra c’est un risque de se faire attraper. Contrairement à une « caméra espion », une caméra factice a pour objectif de se faire voir afin d’accentuer la dissuasion.

Le véritable intérêt et la véritable force des caméras factices résident dans le fait qu’elles soient associées à un système de vidéosurveillance réel afin d’obtenir un résultat optimal. Les caméras factices peuvent être installées au niveau où les caméras optionnelles sont absentes et au niveau d’angles secondaires en remplacement au système de vidéosurveillance. Il faut noter que cette technique est à moindre coût et permet d’alléger efficacement les budgets de sécurité. Un autre avantage d’une caméra factice est qu’elle n’a pas besoin d’être déclarée à la CNIL.

Les caméras factices extérieures

Leur rôle est de montrer, à l’extérieur, la surveillance du site. Elles sont entièrement autonomes et s’apparentent au maximum aux caméras de vidéosurveillances (dôme motorisé, LED clignotante, LED infrarouge, LED infrarouge clignotante…). Ces fausses caméras de surveillance extérieures simulent parfaitement un système de vidéosurveillance extérieure.

Les caméras factices intérieures

L’objectif de caméras factices intérieures est d’assurer les besoins de sécurités des salariés et les besoins de sécurité en intérieur d’un site. À travers des fonctions telles que la détection de mouvement, la simulation du Wi-Fi, les dômes et LED clignotantes, elles sont hautement réalistes. Elles reflètent fortement le principal but qu’est l’illusion. Les caméras factices aident à protéger efficacement et à moindre coût les habitations et les locaux professionnels.

Elles permettent également d’assurer un rôle dissuasif comme le font les systèmes de vidéosurveillances (grâce à des capteurs de présence) et d’assurer la sécurité des personnes et des biens.

Quelques risques

  • Les caméras factices peuvent se montrer inefficaces lorsqu’entre autres le voleur s’habille de façon à rendre son identification difficile sur les caméras.
  • Il peut également s’avérer qu’un œil de professionnel détecte immédiatement la fausse caméra de vidéosurveillance.
  • Les installations en elles-mêmes ne doivent pas laisser transparaître la supercherie. Il faut qu’elles soient des plus réalistes à travers la simulation de raccordements au secteur, au système.
  • Du fait du coût peu élevé des caméras factices, le risque de débordement dans le nombre de caméras positionnées est très élevé.

La solution des caméras factices peut être une alternative assez efficace au problème d’insécurité dans les entreprises comme les compagnies d’assurance. Leur fonction dissuasive est parfaitement accomplie. Elles peuvent toutefois se révéler être une véritable arme contre les intrusions dans le cas où elles sont associées aux véritables systèmes de vidéosurveillances.

eric

eric

Fan de l'immobilier et tout ce qui touche à son actualité, rédacteur en chef de Cicv, je vous livre ici toutes les dernières infos en direct sur cette rubrique...
eric