Sécurisation du paiement en ligne

Publiée le 27 janvier 2017 Par carole Dans Banque

Les paiements en ligne non sécurisés présentent un risque majeur pour les internautes.

Internet est le plus grand supermarché du monde ! Et pour cause, on y trouve tout ce qui existe dans le monde. De plus, sans se déplacer et à partir d’un smartphone ou d’un ordinateur, on peut faire ses achats tranquillement. Ce qui nous préoccupe c’est de savoir la sécurisation du paiement en ligne. Mais comment être sûr de la sécurité de ce dernier?

Comment s’effectue le paiement par internet ?

Après avoir fait votre choix de produit, vous allez maintenant passer à la phase paiement. La plupart du temps, le modèle de paiement vous demande de donner ces quelques informations, à savoir :

  • Le n° de votre carte bancaire
  • La date de validité (de votre carte)
  • Votre nom et votre prénom
  • Le cryptogramme visuel : les trois chiffres qui se situent généralement au dos de cette dernière

Après avoir saisi toutes les détails, vous devez confirmer votre achat. N’hésitez pas à consulter notre article 5 conseils pour se protéger des fraudes à la carte bancaire
Au niveau de la livraison, beaucoup de e commerçants l’offrent à partir d’un certain montant mais restez vigilant : certaines boutiques n’hésitent pas à établir des frais de livraison plus importants que le montant du produit lui même.
Il est important pour vous de comparer le prix d’un même produit sur plusieurs sites afin de ne pas se faire avoir.

Ce qu’il faut éviter pour un paiement sur internet

Il faut à tout prix éviter de donner son code secret à 4 chiffres. Celui que vous utilisez pour faire des retraits sur un distributeur de billets. Le règlement sur internet ne nécessite pas ces codes. Si le site en question vous demande ces chiffres, ça doit vous mettre la puce à l’oreille car il s’agit sûrement d’un site frauduleux.

Il faut aussi éviter certains sites qui enregistrent vos informations. Même si auparavant vous avez déjà effectué des achats sur ce même site, celui-ci ne doit pas enregistrer des détails de vos derniers paiements et certainement pas le numéro de carte. Chez certains gros e-commerçants, comme Amazon, vous n’aurez pas le choix.

Mais aussi pour s’assurer que les échanges sont bien sécurisés avec un site. Tout d’abord, l’adresse du site doit comporter un « s » derrière http de même le petit cadenas doit se trouver sur le navigateur. Les sites qui utilisent Paypal ou des solutions comme le paiement par internet via Bluepaid sont généralement un gage de confiance.

Faire attention : personne n’est à l’abri de la fraude en ligne

Pas facile de faire confiance aux sites quand on s’aperçoit que 200 millions d’euros ont été dérobés en 2016 à cause de la fraude en ligne. Cependant, il existe des conseils simples qui peuvent vous sauver.

« Les fraudeurs pour être crédible, créent des site faux « vitrine ». Ces sites semblent tellement réels que l’on ne se doute absolument pas que c’en est pas un. Vous n’hésitez pas à commander et au final votre commande n’arrive jamais chez vous mais vous êtes prélevé. »

Alors avant tout il faut vérifier la véracité de l’existence du site. Vous pouvez soit lire les Conditions générales de Ventes qui devront renseigner sur toutes les conditions de vente. Vous pouvez aussi cherchez des mentions légales qui sont obligatoires pour un site professionnel.

Si vous avez des doutes, vous pouvez aller voir sur leurs réseaux sociaux et vérifier les activités et les abonnés. Par exemple, la première fois que j’ai commandé sur un site utilisant BluePaid, comme je ne connaissais pas cette solution, je suis allé voir leur site et leur Facebook.