CICV - Conseil Immobilier Crédit Vente

Investir dans l’immobilier á Lille

Idéalement située au cœur de l'Eurorégion et du triangle Paris-Londres-Bruxelles, la capitale du Nord-Pas-de-Calais a de quoi séduire les investisseurs. Lille n'a pas attendu Danny Boon pour devenir célèbre, son histoire, sa culture et son économie s'en étaient déjà chargés. Ville dynamique, étudiante et bassin d'emploi avec la présence de nombreuses entreprises françaises et internationales, elle présente de très nombreux avantages pour un investissement immobilier qu'il s'agisse d'une résidence principale, secondaire ou encore un investissement locatif.

Acheter un bien immobilier neuf

Accéder à la propriété est l'ambition de nombreux ménages français. Un peu moins de 60% des français sont propriétaires de leur logement dans l'hexagone. Acheter un logement neuf à Lille et ses environs, comme résidence principale ou secondaire, peut être le rêve de beaucoup de résidents dans le locatif de la  région des Hauts-de-France.

L'acquisition  d’un logement neuf présente différents avantages. Tout d'abord, le bien est prêt à être habité dès sa livraison et le logement ne nécessite aucun travaux ni dans l’immédiat ni dans les années à venir. Exit les frais supplémentaires et imprévus. Par ailleurs, investir dans le neuf c'est s'assurer, de part les nouvelles normes de construction établies en France, que le logement sera respectueux de l'environnement et sera durable. En effet, tous les nouveaux logements son construits dans le respect de la règlementation thermique 2012 (RT 2012). Dès lors, ces nouveaux habitats garantissent une consommation énergétique optimisée grâce à une isolation performante et à des équipements peu énergivores pour chauffer, refroidir ou éclairer le logement. Positif tant pour l'environnement que pour les finances du ménage.

Si le neuf présente des avantages, il présente aussi des inconvénients. En effet, investir dans le neuf représente un prix 10 á 20% supérieur á l'ancien, sur la mise de départ. Il faut toutefois garder à l'esprit que l'ancien présente bien souvent des surprises, pas forcément bonnes. Dès lors, des travaux sont souvent á prévoir et le budget s'en trouve alourdi. Par ailleurs, les biens neufs sont plus rares que les logements anciens, donc plus difficiles à trouver et á acquérir.

 Défiscaliser son investissement  

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation relatif á un investissement immobilier dans le neuf en vue d'être mis en location pour une durée de 6, 9 ou 12 ans. Il permet de réaliser une économie d'impôt de 6000 euros par année, selon l'investissement réalisé et sa durée locative. Ce dispositif est un formidable moyen pour devenir propriétaire de son logement sans apport. En effet, les banques sont toujours plus favorables à prêter de l'argent pour un projet soutenu par le gouvernement. 

Ce dispositif a toutefois des restrictions de zones. En effet, il ne fonctionne que sur des zones définies par la loi, où la demande locative est plus forte que l'offre. Les villes situées dans les zones A bis, A et B1 seront toujours éligibles au dispositif Pinel jusqu’en 2021.
A partir du 31 décembre 2017, les communes situées en zone C et B2 sans agrément, ne pourront plus bénéficier de cette mesure.