CICV - Conseil Immobilier Crédit Vente

4 bonnes raisons pour lesquelles vous devez investir en colocation

investir en colocation

Besoin de conseils pour bien investir dans l’immobilier ? L’immobilier a fait ses preuves de rentabilité dans de très nombreux cas. Mais une activité spécifique dans ce segment est très attrayante : la colocation. Dans ce type de location, un bien est loué à plusieurs personnes qui sont colocataires, ayant les mêmes droits et devoirs vis-à-vis du propriétaire.

Si vous n’avez pas encore entendu parler de ce concept, voici quelques raisons pour lesquelles vous devez investir dans ce segment en colocation.

Facilité de gestion à distance

Parmi les avantages du bail de colocation, notons que votre présence sur place n’est pas nécessaire pour gérer votre bien immobilier. Après avoir rempli les formalités nécessaires, la gestion de votre actif peut se faire à distance. Il suffit de bien structurer la collecte des loyers, l’entretien des lieux et la communication avec vos locataires. Vous pouvez également vous offrir les services d’un concierge qui pourra vous représenter et vous rendre compte.

La colocation, phénomène estudiantin prononcé

Une raison d’investir en coloc est la forte demande des étudiants qui optent pour la colocation. Ceci est dû au fait que le coût élevé de la vie pousse généralement les étudiants à rechercher des options qui se rapprochent de leur budget de location. Cette option présente l’avantage de réduire l’apport personnel de chaque colocataire. En outre, ce mode de location est avantageux, car les étudiants s’entraident à plusieurs niveaux et se créent de véritables amitiés parfois déterminantes dans la vie.

Une petite niche à exploiter : les vacances locatives

Si vous recherchez comment réussir votre investissement locatif pendant les vacances, lance-vous dans l’exploitation de biens pour colocation durant les vacances, car de telles opportunités demeurent rares. Vous pourriez transformer un bien pour location saisonnière pendant l’été pour combler le manque à gagner de loyers dû aux congés scolaires. Cependant, vous ne pourriez le faire que pour des logements libres ne relevant plus d’un contrat de colocation.

Les salariés, également concernés !

Selon une enquête du site Appartager, pour la première fois en France, il existe plus de colocataires salariés que de colocataires étudiants. En effet, 45 % des colocataires dans l’Hexagone sont salariés contre 40 % chez les étudiants. Les motivations chez les salariés sont en général les mêmes que chez les étudiants. Lorsqu’on se retrouve dans une zone inconnue où on n’a pas d’amis avec en plus un revenu moins élevé, la colocation est donc le recours pour plusieurs salariés. Investir en colocation est donc une immense opportunité à saisir.