Publiée le 17 avril 2018 Par carole Dans Immobilier

Investissement locatif : 4 erreurs à éviter pour un projet rentable !

Investir dans l’immobilier locatif est une excellente façon de se constituer un revenu passif, de valoriser son patrimoine et se préparer une retraite. Mais cela peut aussi devenir un véritable cauchemar, si le projet n’est pas bien réfléchi à l’avance. Nous allons donc revenir sur les quatre erreurs à éviter pour un investissement locatif réussi.

1 – Ne pas préparer son projet en amont

Certains néophytes en matière d’investissement immobilier ne prennent pas le temps de bien faire des recherches préalables avant de se lancer, ils ont tendance à prendre par la suite de mauvaises décisions. Pour commencer, il est judicieux de se renseigner au préalable sur les conditions actuelles du marché immobilier. Vous devrez respecter un certain nombre de règles qu’il est important de connaître à l’avance (par exemple, se renseigner sur la fiscalité immobilière).

2 – Se précipiter et fonctionner au coup de cœur

Vous êtes tombé sous le charme d’une maison ou d’un appartement ? Attendez encore un peu avant de signer quoi que ce soit. Rappelez-vous qu’un investissement immobilier a pour but principal de vous rapporter de l’argent. De nombreux éléments doivent être pris en compte, comme l’emplacement du bien, la superficie, la demande, la commodité, ou encore l’état général du logement. Ainsi, la valeur locative doit toujours primer sur la beauté des lieux.

Il faut également éviter de se précipiter. Certains vendeurs ont tendance à mettre la pression sur les potentiels acquéreurs. Ils peuvent vous dire que vous allez passer à côté d’une bonne affaire si vous ne faites pas une offre au plus tôt, qu’il y a un autre investisseur intéressé, etc. Quel que soit l’argument utilisé, prenez votre temps. Visitez le maximum de biens afin de pouvoir comparer avant d’investir. Vous n’en connaîtrez que mieux les prix du marché et pourrez plus facilement identifier les bonnes affaires.

immobilier 100% entre particuliers

3 – Ne pas rédiger un contrat dans les règles

Une fois le bien acquis et les rénovations nécessaires effectuées, vous pouvez procéder à la mise en location. Des plateformes comme Immobilier 100% entre particuliers, spécialisée dans la diffusion d’offres immobilières de particulier à particulier, peuvent vous aider à trouver rapidement un locataire. Une fois cette étape franchie, ne laissez rien au hasard. Pensez notamment à rédiger un contrat de bail, qui stipulera tous les points importants. Ce document constitue une trace écrite officielle, ratifiée de la main du locataire. Ainsi, évitez de vous perdre en multitudes d’accords verbaux. Société de services spécialisée dans la diffusion d’offres immobilières, Immobilier 100% entre particuliers vous permet la diffusion gratuite de votre annonce de location.

4 – Louer trop cher

Avant de fixer son loyer, il est important de bien se renseigner sur le marché locatif de la ville et du quartier où se situe son bien. En effet, en proposant un loyer trop cher, vous risquez de faire face à un turn over plus important des locataires ainsi qu’à une probabilité plus forte de vacances locatives. En proposant votre bien sur Immobilier 100% entre particuliers, vous bénéficierez d’une diffusion gratuite et vous pouvez être contacté par de futurs locataires intéressés par votre bien immobilier.

carole

carole

Carole Rousseau, rédactrice professionnelle spécialisée dans le monde de l'immobilier et de la finance, je vous livre ici les dernières actualités dans mes thématiques préférées.
carole