Le rachat de crédit, le taux est erroné

Publiée le 14 juin 2017 Par carole Dans Crédit

Rachat de crédit : les irrégularités du Taux Effectif Global

Les vérifications à faire sur le TEG

Les irrégularités qui se produisent le plus fréquemment au niveau du TEG concernent les cas où tous les frais ne s’avèrent pas inclus alors que c’est ce que stipule le Code de la Consommation. Effectivement, le TEG (Taux Effectif Global) doit intégrer les frais de dossier ou de courtage et le coût des garanties (hypothèque ou caution). D’autre part, il faut que le coût total du prêt soit réalisé sur l’année calendaire (365 jours ou 366 jours les années bissextiles). Or, certains établissements se servent de l’année bancaire (de 360 jours). Vous trouvez plus d’informations sur rachat de crédit Jura.

Enfin, des erreurs juridiques se rencontrent quelquefois dans les contrats. Par exemple, le TEG (Taux Effectif Global) doit être établi par période et annuellement (mois ou semestre) tandis que certaines banques se contentent de le mentionner une fois à l’année. Un bon conseil : vous avez tout intérêt à avoir recours à des spécialistes pour qu’ils vous épaulent si vous souhaitez renégocier le rachat de votre crédit.

Le calcul des taux d’intérêt est souvent erroné

Savez-vous que près de trois quarts des crédits se basent sur un calcul inexact des taux d’intérêt, qui sont par conséquent, sans aucune valeur contractuelle ? Si ça vous concerne, vous avez tout d’abord la possibilité de recevoir les sommes ponctionnées en trop, mais il est également possible de renégocier un autre taux d’intérêt beaucoup plus avantageux.

Une erreur dans le calcul du Taux Effectif Global (TEG) de votre prêt immobilier et il est possible d’attaquer votre banque ou votre organisme financier. De fait, si une irrégularité est avérée quant au calcul du Taux Effectif Global (TEG), le taux d’intérêt appliqué pour votre crédit n’est plus celui donné par votre banque ou par votre établissement de crédit mais le Taux d’Intérêt Légal publié par la BDF. L’affaire s’avère évidemment très intéressante, étant donné que le TIL est inférieur aux taux d’intérêt appliqués par les banques, cela fait cinq ans qu’il évolue entre 0,04% et 1,1%. Vous aimeriez savoir s’il vaut mieux choisir la renégociation ou le rachat de votre emprunt immobilier ?

Le rachat de crédit peut se révéler une formule intéressante. Le système est simple : l’ensemble de vos crédits sont réunis, ce qui vous donne l’opportunité de bénéficier de meilleures conditions concernant notamment le taux ou la durée.

carole

carole

Carole Rousseau, rédactrice professionnelle spécialisée dans le monde de l'immobilier et de la finance, je vous livre ici les dernières actualités dans mes thématiques préférées.
carole