Logement etudiant un investissement rentable

Publiée le 9 mai 2017 Par carole Dans Immobilier

Logement étudiant : un investissement rentable

Chaque rentrée universitaire, les étudiants sont confrontés aux mêmes difficultés pour trouver un logement décent. Pour cause, les résidences ne répondent pas à la demande. Investir dans les logements pour étudiants est très rentable : fiscalité réduite, ticket d’entrée faible, forte demande… C’est donc un investissement qui garantit une meilleure rentabilité. Alors, comment comprendre l’investissement dans les résidences pour étudiants ? Lisez plutôt la suite.

Pourquoi investir dans les logements pour étudiants ?

L’investissement logement étudiant est un choix rentable, un placement qui offre des revenus assurés avec des rendements très attractifs. Si vous avez bien élaboré une bonne stratégie des objectifs au moment d’investir, il va de soi qu’il y aura un retour sur les fonds engagés.

D’après les chiffres du ministère de l’Enseignement supérieur, au cours de la rentrée de 2016, il y a eu 2,55 millions d’étudiants inscrits, soit une hausse de 4 % par rapport à la rentrée 2015. Tous ces étudiants ne peuvent pas trouver un logement dans l’enceinte de l’université, ils n’ont guère le choix que de faire recours à des agences immobilières qui se sont spécialisées dans ce créneau de marché.

L’investissement immobilier dans les logements pour étudiants est donc rentable parce que 60 % de ces étudiants vivent en location ou en colocation. La demande étant très forte, il est de plus en plus difficile pour eux de trouver une résidence étudiante.

Les avantages fiscaux en résidence étudiante

L’État a mis en place plusieurs lois de défiscalisation immobilière pour encourager les investisseurs à répondre aux demandes en logement pour étudiants sans cesse croissantes. Ces investisseurs ont deux possibilités au moment de l’achat d’un logement neuf en résidence étudiante :

  • Soit, ils bénéficient d’une défiscalisation en LMNP Bouvard,
  • Soit, un statut LMNP (loueur en meublé non professionnel) avec régime des amortissements, indiqué aux investisseurs dont la défiscalisation n’est pas l’objectif principal.

En ce qui concerne le LMNP Bouvard, tout investisseur aura droit à une réduction d’impôt de 11 % sur le revenu locatif dans la limite d’un plafonnement de 300 000 €. Avec ce dispositif, il est possible de récupérer la TVA sur le coût de l’immobilier avec mobilier inclus.

Une rentabilité réelle pour l’investisseur

Les résidences à l’heure actuelle répondent seulement à 14 % des demandes sur le marché, il faut donc couvrir environ 45 % des étudiants si on omet ceux logés par les parents ou les proches. Le succès est donc garanti pour un investisseur qui souhaite opérer dans ce secteur de marché immobilier très rentable. Dans les agglomérations universitaires, on remarque un taux d’occupation de plus de 90 % et ce, pendant toute l’année.

De plus, la croissance de la population étudiante est constante, ce qui permet d’avoir une meilleure visibilité sur son investissement à long terme. Il n’y a pas de vacances locatives, les contrats de bail avec les étudiants sont garantis pour une période de 12 mois renouvelables. Toutefois, l’une des conditions exigées pour bénéficier des avantages fiscaux logement étudiant consiste à confier la gestion à un exploitant pendant 9 ans.

carole

carole

Carole Rousseau, rédactrice professionnelle spécialisée dans le monde de l'immobilier et de la finance, je vous livre ici les dernières actualités dans mes thématiques préférées.
carole