Les maisons à énergie positive

Publiée le 23 mai 2018 Par carole Dans actualités

Les maisons à énergie positive ont la côte en 2018

Les maisons à énergie positive viennent remplacer au fur et à mesure les maisons passives dans l’univers des habitations autonomes. Est autonome, une maison qui n’a pas besoin d’apport énergétique extérieur. Ce nouveau genre de construction semble apporter beaucoup plus que ses prédécesseurs, mais n’en demeure pas moins une maison difficile d’accès, avec son lot de défaut.

Les caractéristiques des maisons à énergie positive

Les maisons à énergie positive sont un nouveau modèle de maison, avec des caractéristiques bien définies. La première, qui constitue sa marque de fabrique, est qu’elle produit sa propre énergie. En effet, elle est constituée d’une multitude d’appareils qui servent au chauffage, à la climatisation, la lumière etc.

L’autre caractéristique de la maison à énergie positive, est qu’elle produit, en principe, plus qu’elle ne consomme. Une installation parfaite offre une production moyenne supérieure à la consommation énergétique moyenne d’un foyer.

La dernière caractéristique de la maison à énergie positive concerne le modèle de construction. Comme la plupart des maisons autonomes, elle doit être simple et compacte. Tous les matériaux sont utilisables; l’enveloppe est étanche et l’isolation est renforcée : en somme, tout dépend du plan comme il est décrit sur ce site. Toutes ces caractéristiques et normes impliquent des avantages intéressants au niveau de la dépense énergétique de l’aspect écologique.

Les avantages

Les avantages des maisons à énergie positives peuvent être regroupés en 2 grandes catégories qui se complètent :

  • l’énergie
  • l’économie

En ce qui concerne l’énergie, il est question d’une part, d’une maison capable de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. D’autre part, l’énergie utilisée est renouvelable et donc, sans danger pour la planète.

Le second avantage est celui de l’économie. Elle est due à l’énergie autoproduite par la maison : en principe, plus de facture d’électricité, de chauffage etc. Ensuite, il est question de tous les appareils intégrés dans la maison. Il s’agit d’appareils de dernières générations, relativement chers. Tout cela constitue un gain financier important. Cependant, il faut préciser que se procurer une maison à énergie positive est un investissement à long terme.

Les inconvénients

L’achat d’une maison à énergie positive n’est bénéfique qu’après un certain temps et encore, le degré d’imprévision est élevé. Il faut noter que la construction de ce type de maison coûte excessivement cher. Il est possible, qu’au bout d’un long moment, cette dépense soit rentabilisée.

Le propre des maisons à énergie positive, c’est qu’elles utilisent les énergies renouvelables, donc, des énergies aléatoires. D’un côté, il n’est pas possible de prévoir la quantité d’énergie dont une famille peut avoir besoin. D’un autre, il n’est pas facile de prévoir si l’énergie requise sera disponible à temps, du fait des aléas climatiques. Tout cela contribue au caractère imprévisible des maisons à énergie positive.

carole

carole

Carole Rousseau, rédactrice professionnelle spécialisée dans le monde de l'immobilier et de la finance, je vous livre ici les dernières actualités dans mes thématiques préférées.
carole