Mutuelle santé pour couvrir les besoins de sa famille

Publiée le 6 février 2018 Par eric Dans Assurance

Bien couvrir les besoins de sa famille avec une mutuelle santé

Une nouvelle naissance, un mariage, un anniversaire… voilà autant d’événements de la vie qui peuvent être à l’origine de changements conséquents pour un foyer. Aussi, les soucis de santé d’un membre de la famille peuvent subvenir à l’improviste avec leurs lots de bouleversements. Comment bien couvrir les besoins de sa famille avec une mutuelle santé ?

Mutuelles santé : quels moyens pour mieux protéger sa famille ?

Le plus important avant d’entamer la recherche d’une assurance est d’établir un état des lieux de votre situation afin de pouvoir bien faire son choix parmi les meilleures mutuelles possible.

Tout dépendra par la suite de la structure de votre famille, de ses membres et des différents types de services dont vous désirez bénéficer. Il faudrait prendre également en considération la situation géographique qui impacte le prix de l’abonnement.

En 2016, les cotisations mensuelles d’une mutuelle santé familiale s’élevaient à 78,48 € en moyenne. Et ceci en moyenne pour couple trentenaire ayant deux enfants en bas âge avec des besoins de garanties « élémentaires ».

Les avantages d’une mutuelle santé familiale

L’établissement des besoins de santé de tous les membres est primordial afin de déterminer la garantie santé idéale à votre situation. Toutes les assurances santé prennent en charge un large panel de postes de santé. Il faut tout de même s’assurer que la mutuelle choisie prend en charge certaines garanties indispensables surtout pour les familles nombreuses :

  • les charges d’hospitalisation et d’examens médicaux
  • la médecine généraliste ou spécialiste, honoraires supplémentaires inclus
  • les médicaments
  • les visites chez un psychologue, etc…

En fonction de votre choix, votre mutuelle pourrait prendre en charge : l’intégralité ou une partie des frais des vaccins, les médications pour arrêter de fumer ou encore les appareillages auditif. Ensuite, selon le niveau de souscription et bien-sur votre âge, le coût de cette assurance varierait en allant des packs classiques aux formules complètes présentant une protection et des restitutions intégrales des dépenses pour la grande partie des soins.

Afin de mettre votre famille encore plus à l’abri des aléas, vous pourrez souscrire à des assurances additionnelles faites pour l’ensemble de la famille. Ces dernières peuvent prendre en charge l’appui téléphonique, l’assistance juridique, les prestations de conseils santé, l’assistance scolaire, l’aide-ménagère, la surveillance d’enfants ou encore la contraception.

Comment bien choisir son assurance ?

Pour le grand bonheur de votre famille, la plupart des compagnies d’assurance proposent une solution « famille nombreuse » qui permet de réaliser des économies substantielles. Pour une bonne mutuelle santé, il est indispensable de s’assurer de la prise en charge des soins médicaux tels que l’orthophonie ou la pédopsychiatrie qui peuvent être des plus onéreux. Nous vous conseillons également de bannir les mutuelles ne proposant pas certains services d’hospitalisation, de surveillance d’enfants ou d’aide-ménagère.

Par ailleurs, un des éléments essentiels qui vous guidera dans votre choix est un comparateur de mutuelles qui vous permettra de trouver en ligne la mutuelle qui répond au mieux à vos besoins.
Ainsi vous pourrez effectuer un sondage des différentes compagnies d’assurance afin de comparer et de trouver la garantie santé que vous désirez pour votre famille.

eric

eric

Fan de l'immobilier et tout ce qui touche à son actualité, rédacteur en chef de Cicv, je vous livre ici toutes les dernières infos en direct sur cette rubrique...
eric