CICV - Conseil Immobilier Crédit Vente

Mutuelles : 92 % des seniors couverts et satisfaits

Complementaire sante les seniors satisfaits de leur mutuelle

Un récent sondage mené par le cabinet Jalma, en collaboration avec l’institut de sondage Ifop, affirme que 92 % des seniors français sont largement satisfaits de leur complémentaire santé. Il faut dire que 95 % des seniors en France souscrivent à une mutuelle ce qui suppose une bonne prise en charge des personnes âgées. L’étude a été menée auprès de 1016 seniors âgées d’au moins 55 ans.

Par contre, 52 % de ces seniors ne sont pas satisfaits de la relation entre le service rendu et le coût de la complémentarité santé. Ils émettent aussi des réserves sur les remboursements de la mutualité qu’ils trouvent non adaptables.

Les seniors souhaitent une meilleure prise en charge des soins

Malgré le fait que 92 % des seniors soient satisfaits de leur mutuelle, ils sont critiques sur la qualité des soins dont ils bénéficient. Ils souhaitent une amélioration des soins dentaires et ophtalmologiques, mais aussi de la médecine complémentaire. Parmi les personnes qui ont été interrogées dans le sondage, 12 % affirment que les modalités de remboursement de certains soins ne sont pas satisfaisantes.

Il s’agit principalement des soins dentaires, de la vue et de l’ouïe, des soins dont ont besoin généralement les personnes atteintes de cet âge. Leur déplacement étant parfois difficile, ce n’est pas une surprise si 17 % d’entre eux veulent rester le plus longtemps dans leur domicile pour bénéficier des soins au lieu de systématiquement se rendre dans un centre hospitalier spécialisé.

Le choix de la mutuelle étant aussi un point important pour ces seniors, vous pouvez retrouver ici ce qu’il faut savoir sur les mutuelles en France.

Les seniors encore plus soucieux de la dégradation des soins

Lors de cette enquête, les seniors ont montré un fait qu’on craignait déjà depuis quelques années : une dégradation des soins qui ne permet pas une meilleure prise en charge de cette tranche de la population fragile. Conséquence, 55 % d’entre eux souhaitent une augmentation du nombre des médecins et des infirmiers en France. Cela se confirme par le délai d’attente pour obtenir un rendez-vous qui devient de plus en plus long au fil des années.

Emmanuel Macron avait promis lors de sa candidature d’améliorer les soins en optique et en audioprothèse, lesquels préoccupent un grand nombre de seniors. Alors, ils voudraient aujourd’hui que soit pratiqué un meilleur tarif pour ces soins. Enfin, une bonne partie de ceux interrogés souhaiterait aussi une meilleure prise en charge de la médecine alternative.