Publiée le 21 février 2018 Par carole Dans Immobilier

Opter pour une maison clé sur main : une bonne idée ?

Vous avez plusieurs possibilités pour la construction de votre maison. Vous pouvez soit mettre directement la main à la pâte et engager plusieurs ouvriers en superviser les travaux, soit confier l’ensemble de votre projet à un constructeur. En choisissant cette dernière option, vous optez alors pour une construction clé sur porte. L’avantage, c’est qu’il reviendra au constructeur de gérer toutes les étapes des travaux pour vous livrer une maison prête à être habitée, et cela dans les délais.

Pourquoi choisir de faire construire ?

Dans un processus de construction traditionnelle, vous êtes dépendant de divers aléas tels que la gestion des équipes d’ouvriers, les conditions climatiques, la présence de suffisamment de marchandises sur le chantier et bien d’autres facteurs. Au contraire, avec un contrat de maison clé sur porte, vous optez pour la facilité. Le constructeur sera votre seul interlocuteur et il se chargera de construire et de superviser à la fois les travaux pour que votre habitation soit parfaitement habitable, en prenant notamment en compte les différents équipements liés au chauffage, l’eau, ou encore l’électricité…. Vous n’aurez pas à vous déplacer constamment pour surveiller la construction car le constructeur se chargera d’effectuer des bilans réguliers avec vous. En optant pour ce te type de contrat, le tarif est d’ailleurs fixé dès la signature et la majorité des risques liés à la construction sont à la charge du constructeur. Il s’engage également à vous livrer la maison dans un délai précis. Cette garantie vous permettra d’entamer votre projet en toute sérénité.

achat maison clé sur porte

Les différentes étapes de la construction

Du choix du terrain à la remise de vos clés, de nombreuses étapes jalonnent un projet de construction de maison. Voici les principales à connaître :

  • Recherche d’une entreprise de construction

Le choix du constructeur est crucial puisqu’il sera votre unique interlocuteur pendant toute la durée des travaux. Vous devez donc confier les travaux à un constructeur expérimenté et réputé, mais aussi abordable au niveau financier.

  • Recherche du terrain à bâtir

Si vous optez pour l’auto-construction, vous aurez à effectuer de longues recherches pour trouver un terrain qui réponde à vos attentes et vous devrez vous assurer qu’il soit parfaitement constructible. Un constructeur professionnel dispose souvent d’équipes qui effectuent la recherche du terrain parfait pour la construction de votre bien et s’assurent qu’il soit conforme à vos envies, à vos besoins et à vos moyens. Dans certains cas, ces constructeurs travaillent en étroite collaboration avec des partenaires pour vous proposer un large choix de terrains.

  • Lecture du cahier des charges

L’entreprise chargée de concevoir l’habitat s’occupera de la rédaction d’un cahier des charges détaillé, avec votre accord. L’objectif sera ainsi de définir ensemble vos attentes et de répondre à toutes vos questions pour déterminer au mieux la réalisation sur mesure de votre maison. Des plans avec notice descriptive qui détaillent chaque partie de la construction (procédé, matériaux, équipements…) seront aussi réalisés, le tout en s’assurant que votre maison soit en conformité avec les réglementations.

  • Signature du contrat de construction

Tous les constructeurs de maison clé sur porte vous proposeront un contrat qui constituera pour vous une garantie pour votre projet. Tous les éléments importants de la construction y seront mentionnés : les travaux d’adaptation au sol, la description de la maison, la date d’ouverture du chantier, le délai de livraison, le montant des pénalités en cas de retard, le coût définitif de la maison et les modalités de paiement.

  • Choix d’un modèle de maison

Souvent, les constructeurs de maisons individuelles disposent de catalogues avec un large choix de modèles d’habitations prédéfinis, tout en vous offrant la possibilité de les configurer comme vous le souhaitez.

  • Demande de permis d’urbanisme

Le constructeur se chargera de la constitution de l’ensemble du dossier, du dépôt du permis au niveau de la commune et du suivi jusqu’à ce qu’il soit accepté. En optant pour l’auto-construction, c’est à vous qu’il incombera d’effectuer les démarches requises pour obtenir le permis d’urbanisme. Vous ne pourrez démarrer le chantier sous aucun prétexte avant d’avoir obtenu ce précieux sésame.

  • Construction de la maison

Une fois le permis de construire obtenu et le cahier des charges établi, le constructeur commencera la phase de réalisation, dans le respect des plans de votre construction.

  • Réception provisoire

Cette phase de pré-réception permet de déterminer les éventuelles finitions à réaliser. Une date sera définie pour la réception définitive des travaux et la remise des clés de votre future maison.

  • Remise des clés

Si la réalisation est conforme à vos attentes, le constructeur procédera à la remise définitive des clés. Il ne vous restera plus qu’à vous installer tranquillement dans votre nouvelle habitation.

  • Garantie décennale

Elle garantit la réparation par le constructeur des dommages qui se produisent après la réception des travaux pendant une durée de 10 ans. Elle couvre toute la structure de votre maison tels que le gros œuvre, la couverture… Ce qui en fait une garantie non négligeable.

Quel professionnel choisir ?

Bien choisir votre constructeur est essentiel car il vous permettra d’éviter les mauvaises surprises et d’obtenir une maison qui soit parfaitement conforme à vos attentes. Mieux vaut alors se tourner vers une entreprise expérimentée, comme Modulart. Il s’agit d’une entreprise de construction de maisons clé sur porte, active depuis 2004 en Belgique. Elle compte à son actif quelque 455 maisons construites et présente plusieurs avantages :

  • L’entreprise vous propose des maisons clé en main qui respectent les standards de la construction. Chaque maison a une structure en béton armé, assurant la solidité de la structure. Les maisons Modulart offrent ainsi une longévité plus longue.
  • Votre maison présentera une excellente isolation thermique et acoustique.
  • Votre maison sera construite par des ouvriers hautement qualifiés. L’entreprise ne fait pas appel à une main-d’œuvre à coûts réduits.
  • Modulart vous propose des délais courts et une livraison dans les temps.
  • Les prix figurent parmi les plus bas du marché et sans surcoûts. Votre budget sera ainsi respecté sans surprise.
  • Si préférez acheter directement une maison prête à être habiter, Modulart vend également des maisons neuves clé sur porte.

Modulart met à votre disposition un large choix de modèles de maison, que vous pourrez configurer via son application. Une fois votre choix fait, vous pourrez demander directement un devis pour le modèle choisi. Faire appel aux services de ce genre de constructeur professionnel vous permettra de profiter d’une garantie sur les délais, les coûts et la qualité !

carole

carole

Carole Rousseau, rédactrice professionnelle spécialisée dans le monde de l'immobilier et de la finance, je vous livre ici les dernières actualités dans mes thématiques préférées.
carole