Immobilier, agence immobilière, agent immobilier

Publiée le 7 décembre 2017 Par carole Dans Immobilier

Ouvrir une agence immobilière, comment se préparer de A à Z.

Vous avez toujours voulu ouvrir une agence immobilière, mais pour une raison ou une autre, vous n’en avez jamais eu l’occasion, ou n’avez jamais osé sauter le pas. Pourtant maintenant vous êtes décidée, vous allez réaliser ce rêve… Il faut juste que vous appreniez quelles démarches vous avez à faire ! Pas de panique, avec le site CMAI, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour créer l’agence immobilière que vous avez toujours voulu gérer !

Ouvrir une agence immobilière : ce n’est pas aussi compliqué qu’on le croit !

Vous vous figurez probablement une montagne de papiers administratifs à remplir, des milliers de textes de loi à apprendre, un local à trouver… N’ayez crainte, ce n’est pas aussi terriblement compliqué qu’on le pense.

Tout d’abord, cela semble logique, il vous faut être en possession d’une carte d’agent immobilier, sur laquelle vous pouvez en savoir plus ici. Elle s’obtient auprès de votre chambre de commerce et d’industrie (CCI) territoriale en passant un diplôme, en effectuant une formation professionnelle, ou si vous pouvez prouver que vous avez déjà de l’expérience (si vous avez déjà été agent immobilier par le passé, vous devriez déjà avoir une carte ; mais si vous ne l’avez plus, il faudra la refaire).

Ensuite, il vous faut décider de la façon dont vous allez exercer : plutôt seul·e dans votre agence, ou avec des collaborateur·ice·s et / ou des employé·e·s ? Il est possible que vous commenciez seul·e, puis que vous vous entouriez : mais cela peut déterminer l’endroit où vous allez exercer. Si vous voulez absolument une ouvrir une agence immobilière physique, il faudra que vous preniez en compte l’éventualité selon laquelle celle-ci augmenterait en taille rapidement ; et donc prévoir des locaux déjà assez spacieux !

Ensuite, il vous faut choisir votre statut juridique et fiscal : être une entreprise individuelle, ce qui fait que vos patrimoines professionnels et personnels sont les mêmes, ou créer une société qui vous permettra de distinguer les deux juridiquement. L’un comme l’autre présentent des avantages ; cependant créer une société vous mettra plus à l’abri en cas de faillite ! En effet, c’est un peu déprimant, mais il faut penser à toutes les éventualités.

Que faire une fois que j’ai réussi à ouvrir une agence immobilière ?

Votre agence est ouverte et commence à recevoir ses premières transactions ? Félicitations ! Mais maintenant, il va falloir faire bien attention à rester en accord avec la loi. Eh oui, il ne s’agit pas simplement de faire passer des maisons, des appartements, et toutes sortes de biens immobiliers d’un propriétaire à l’autre : il y a des règles pour cela ! Vous pourrez d’ailleurs en trouver une explication détaillée sur ce site.

Vous devez rester au courant des textes de loi et des changements qui s’opèrent au fur et à mesure, afin de ne pas transmettre d’informations erronées à vos client·e·s – ou, s’ils et elles sont plus renseigné·e·s que vous, de passer pour un·e idiot·e ! Ce qui, quand on vient d’ouvrir une agence immobilière, est très dommageable, puisque vous aurez besoin du bouche à oreille pour vous faire connaître. Les client·e·s ne sortent en effet jamais de nulle part !

Heureusement, il existe pour les agents immobiliers des formations obligatoires à suivre afin de se tenir au courant des derniers changements dans le domaine. Cela ne doit pas vous empêcher de continuer de vous renseigner par vous-même, par sécurité. Mais on vous fait confiance, cela ne devrait pas vous embêter : si vous faites ce métier, c’est bien parce qu’il vous intéresse, après tout !

carole

carole

Carole Rousseau, rédactrice professionnelle spécialisée dans le monde de l'immobilier et de la finance, je vous livre ici les dernières actualités dans mes thématiques préférées.
carole