Publiée le 22 février 2018 Par carole Dans Banque

Ouvrir un compte bancaire en Espagne

Tu envisages de partir t’installer en Espagne ? Pour ce faire, tu souhaites ouvrir un compte bancaire sur place ? Diverses informations te sont alors utiles afin d’avancer au plus vite. Tu es sur le point de créer une entreprise et l’ouverture d’un compte bancaire est nécessaire ? De nombreux documents sont utiles et doivent être fournis lors de cette procédure. Voici quelques renseignements qui te seront utiles.

Les démarches

Tout d’abord, il faut que tu saches qu’en Espagne, il existe deux types de comptes courants, celui réservé aux résidents et le compte courant pour les non-résidents.

  • Le premier est réservé aux résidents fiscaux en Espagne, qu’ils soient étrangers ou espagnols. Ces personnes peuvent justifier d’une attestation de domicile et payent leurs impôts en Espagne.
  • Le second, quant à lui, est destiné aux personnes qui possèdent une résidence en Espagne oui qui y travaille, mais qui ne sont pas résidentes fiscales espagnoles. Ces derniers ne payent pas d’impôts et ne résident pas en Espagne plus de 183 jours.

Il est à noter que les frais bancaires sont plus élevés pour les non-résidents que pour les résidents espagnols. Il faut donc bien te renseigner avant d’ouvrir un compte bancaire en Espagne. Les banques espagnoles ne demandent pas de dépôt initial conséquent. En effet, quelques centaines d’euros suffisent et les ouvertures de comptes bancaires sont souvent gratuites. La majorité des banques facturent les frais de tenue de compte à moindre coût pour une gestion annuelle.

ouvrir un compte bancaire en Espagne

Les documents nécessaires

La liste des documents à fournir dépend de la banque que tu choisis. D’une banque à une autre, les institutions peuvent te demander différents documents. Voici tout de même une liste de base des documents que tu dois avoir en ta possession :

  • Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité
  • Un justificatif de domicile
  • Une preuve d’activité professionnelle ou de statut
  • Un certificat de non résidence que tu peux obtenir en allant dans un Commissariat de Police National (Pour le préparer, il te faut compter un délai de deux semaines).

Tu peux aussi te rendre directement à la banque de ton choix avec ton NIE ou Numéro d’Identification Etranger et de tes papiers personnels pour ouvrir un compte. Tu dois également savoir que le certificat de non résident doit être renouvelé tous les 2 ans et tu devras informer la banque si tu deviens résident.

Il est à noter qu’ouvrir un compte bancaire en ligne est impossible en Espagne. Il faut que tu te déplaces pour rencontrer ton banquier. Tu peux avoir recours aux services d’un cabinet de conseils ou d’un interprète si tu ne parles pas l’espagnol couramment.

Tu ne sais pas quelle banque choisir ? Privilégie celles qui proposent une interface de gestion de compte en français car il te sera plus facile de gérer ton compte. Il ne te reste plus qu’à te rendre dans ta future banque la plus proche munis des documents nécessaires et ton compte bancaire sera actif.

carole

carole

Carole Rousseau, rédactrice professionnelle spécialisée dans le monde de l'immobilier et de la finance, je vous livre ici les dernières actualités dans mes thématiques préférées.
carole