CICV - Conseil Immobilier Crédit Vente

Le placement en SCPI, une épargne rentable

Placer en SCPI pour une épargne rentable

Dans la multitude de façons d’investir et d’épargner et à l’heure où les taux d’intérêt des livrets et les taux immobiliers sont au plus bas, la pierre reste une valeur sûre. À ce jour, la SCPI est un des investissements immobiliers les plus rentables et sans doute un des moins contraignants.

Percevoir un loyer sans souci de gestion

Le placement en SCPI, ou Société Civile de Placement Immobilier, est une façon d’investir, d’augmenter ses revenus et d’épargner, tout en évitant les soucis de gestion. L’investissement se fait par l’achat de parts de la société. L’argent versé est utilisé par la SCPI pour acheter des locaux (essentiellement des bureaux et des commerces) qui sont mis en location. Les loyers ainsi récoltés sont redistribués chaque trimestre aux investisseurs sous forme de dividendes, au prorata de leur nombre de parts. C’est la SCPI qui s’occupe de tout, l’investisseur est libéré de tout souci lié à la gestion locative.

Un rendement pouvant aller jusqu’à 5%

En 2015, le rendement moyen de ces sociétés était de 4,85%. Les premières estimations pour 2016 laissent déjà entrevoir un taux de distribution moyen de presque 4,7% (4,68% d’après l’estimation publiée par le courtier MeilleureSCPI). D’après les divers classements, les meilleures scpi de rendement 2017 sont celles qui ont flirté avec les 5%, certaines atteignant même allègrement les 6%. Même avec cette légère baisse, voilà de quoi ridiculiser le taux pitoyable du livret A, qui plafonne à 0,75%. D’autant plus que ce taux est net (aucun frais de gestion supplémentaires).

2017 s’annonce bien

Savills, un cabinet de conseil en immobilier, a récemment publié une étude qui laisse présager une bonne année 2017, notamment pour le marché des SCPI de bureaux. Et même si la remontée des taux immobiliers est amorcée, ils restent toujours bas et offrent de bonnes opportunités pour investir. Bien que les indicateurs soient bons, les experts prévoient tout de même un (très) léger recul du rendement pour 2017. Pour les certitudes, il faudra attendre le mois de mars pour avoir les chiffres officiels et les résultats des SCPI de rendement, avec leurs secteurs d’activité et leur taux de distribution. Le conseil pour investir en SCPI ? À leur instar, il faut diversifier ses placements en investissant dans différents secteurs, voire dans plusieurs SCPI.