CICV - Conseil Immobilier Crédit Vente

Le métier de Plombier-chauffagiste : allie la précision et l’agilité

Le plombier-chauffagiste utilise son savoir-faire, ses expériences et son aisance relationnelle pour ses interventions.

Le plombier-chauffagiste est un professionnel qui installe les équipements sanitaires dans une maison. A la base pour les installations, il se sert des plans établis par l’architecte en y traçant à son tour les canalisations. Il intervient également lors des réparations et dépannage.

En quoi consistent les interventions d’un plombier chauffagiste ?

On appelle le plombier surtout dans les moments d’urgences. Un robinet qui fuit, un évier bouché ou un chauffe-eau en panne ? On se remet entre les mains des spécialistes comme chez Plombier-chauffagiste Oise. Il s’agit d’un métier à double casquette rassemblant le savoir faire de la plomberie et du chauffage. Mais aussi, il peut effectuer des travaux de mise en place de l’ensemble de la plomberie mais aussi du chauffage d’un immeuble neuf. De même, le plombier peut être sollicité à faire une réhabilitation de lieu pour une nouvelle investissement.

Les réparations et installations ne se font pas au hasard. Il y a des normes de conformités à respecter. Le plombier-chauffagiste en plus d’être habile dans son travail se doit d’avoir une aisance de contact avec ses clients. N’oublions que lors de ses déplacements, il est amené à fréquenter de près les clients dans leurs domiciles. Sa double compétence entre la plomberie et le chauffage est vivement apprécié. Il a d’ailleurs la possibilité d’évoluer dans son métier pour se mettre à son compte.

A quoi reconnait-on un bon plombier-chauffagiste ?

Comment choisir son plombier ? Comme les arnaques ne manquent pas, voici quelques astuces pour vous débarrasser des mauvais prestataires. Le meilleur moyen d’être satisfait c’est de vous diriger vers un plombier qui vous a été recommandé. Dans le cas contraire, vous pouvez vous référer à un réseau agréé. Il doit respecter ses engagements comme le coût et le délai d’installation ou d’intervention.

Il faut savoir se méfier des plombiers qui peuvent :

A cela s’ajoute sa capacité à vous rédiger un devis obligatoire avant la réalisation des travaux. Seule l’intervention d’urgence peut se passer de cette règle. Le bon plombier-chauffagiste ne profite pas de la situation de ses clients.

Les nouveautés dans le domaine de la plomberie et du chauffage

Un autre aspect de ce métier, il doit être toujours à l’affut des nouvelles tendances et des nouvelles lois dans ce domaine. Dans le cas précis du chauffage, quelques renouveaux ont été imposés pour cette année 2017. Le mot d’ordre a été :

« Transition énergétique pour le climat, pour la biodiversité et contre les pollutions. »

A partir du 31 mars 2017, la loi impose une obligation de compteurs individuels de chauffage dans les résidences ou immeubles collectifs. De plus, l’individualisation des frais de chauffage sera obligatoire afin que chacun puisse mesurer l’étendue de sa consommation. A l’aide d’un plombier-chauffagiste professionnel, vous pouvez respecter ses lois dans un immobilier locatif rentable.