Publiée le 16 octobre 2017 Par eric Dans Immobilier

Pourquoi faut-il investir en SCPI ?

Trouver le placement le plus rentable en France est devenu très compliqué au regard de toutes les solutions proposées actuellement. La plupart des investissements comportent à la fois leurs avantages et leurs parts de risques. Il est donc nécessaire de réduire la seconde par rapport à la première si l’on veut faire le bon choix. Aujourd’hui, les SCPI sont un excellent moyen de garantir ses placements financiers.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

La société civile de placement immobilier est une société qui réunit un certain nombre d’associés autour d’un projet immobilier de grande ampleur. Certaines d’entre elles sont dites SCPI de rendement, c’est-à-dire qu’elles ont pour objectif d’acheter des biens professionnels qui aura vocation à être loué par des professionnels. Les SCPI fiscales quant à elles sont destinées à l’achat de patrimoine neuf ou ancien pour particuliers dans le but de bénéficier d’avantages fiscaux.

Comment investir dans ce type de projet ?

L’investissement se fait de la même manière que dans une société normale, c’est-à-dire sous forme d’achat de parts dont le prix est fixé à l’avance. Parfois, il est nécessaire de respecter un nombre minimal de parts pour pouvoir entrer dans la SCPI. Pour les investissements dits « à long terme », il est nécessaire de respecter une certaine durée de détention. Les bénéfices en numéraires ou en avantages fiscaux sont partagés puis reversés proportionnellement à chacun des actionnaires.

Des investissements plus stables

L’avantage d’une société civile de placement immobilier de rendement, c’est que le revenu est plus sûr, et bien plus stable. Par exemple, lorsque l’on investit dans un bien destiné à accueillir des professionnels dans le secteur tertiaire, les revenus tirés des loyers des entreprises qui louent les espaces de bureau sont généralement très rentables. De même, les placements dans l’immobilier commercial comme les galeries marchandes ou dans ceux destinés à la santé et à l’enseignement sont également sûrs. Depuis quelques années, si l’on observe les dernières tendances, les bâtiments écoresponsables sont particulièrement en vogue dans les SCPI puisque cela rentre dans la stratégie commerciale des entreprises. Certaines figurent dans la tête des classements des plus performantes en 2016 d’un point de vue du pourcentage de rentabilité calculée sur l’année.

Il est important d’étudier d’autres critères comme la localisation, car certaines zones se développent plus que d’autres comme en région parisienne ou aux abords des grandes villes de France par exemple.

Des rendements rapides

L’avantage d’investir en SCPI, c’est la rapidité du retour sur les investissements. Chaque année, la société vous reverse vos revenus en fonction de vos parts de marché. Contrairement à des placements qui nécessitent un rendement plus long et plus incertain, l’immobilier à usage professionnel offre l’avantage d’être rentable plus rapidement. Cela permet de convaincre davantage de personnes de se lancer dans des projets à long terme.

Comment choisir sa SCPI ?

Certains professionnels vous aident à bien sélectionner votre SCPI pour optimiser votre patrimoine. Ils disposent d’un annuaire de différentes sociétés dans différents domaines d’activité et travaillent avec des gestionnaires de renom pour vous garantir des placements sûrs et des conseils personnalisés. Il n’est pas inutile de les consulter surtout lorsqu’il s’agit d’un investissement à l’étranger.

eric

eric

Fan de l'immobilier et tout ce qui touche à son actualité, rédacteur en chef de Cicv, je vous livre ici toutes les dernières infos en direct sur cette rubrique...
eric