CICV – Conseil Immobilier Crédit Vente

Pourquoi les particuliers demandent-ils des crédits à la consommation ?

Le prêt à la consommation est un crédit accordé par un établissement bancaire ou financier afin de permettre à une personne de réaliser un projet, un achat de bien ou de service. Contrairement au prêt immobilier, son amortissement se fait une durée plus courte, car le capital mis à la disposition du particulier est moins important que pour un investissement dans un bien immeuble. À quoi servent-ils donc ?

Pour faire face à des difficultés financières

C’est, hélas, l’une des premières causes d’emprunt chez les particuliers. Il sert parfois à faire face à une dépense imprévue que l’on ne peut pas assumer avec ses fonds propres. Souvent lié à la panne d’un objet ou les dégâts d’un sinistre, il permet de financer son remplacement ou sa réparation. Le crédit à la consommation aide aussi à se constituer un peu de trésorerie en cas de coup dur et éviter un découvert.

Pour acheter un véhicule

Bien que les voitures en leasing connaissent un certain succès depuis quelque temps, de nombreux particuliers continuent d’emprunter pour acheter une voiture ou même une moto. C’est donc le deuxième investissement des foyers en France et notamment des familles et des jeunes actifs qui souhaitent avoir un véhicule neuf ou récent d’occasion pour rouler plus en confort et en sécurité. Pour votre prochain crédit à la consommation, n’hésitez pas à consulter les comparateurs spécialisés dans les prêts à la consommation.

Pour financer des travaux

Vous avez un projet d’aménagement, d’agrandissement, de rénovation de vos intérieurs. Certains peuvent être très coûteux et impossibles à financer en une seule fois pour un particulier. Les crédits sont aussi faits pour les travaux à la maison ou dans votre jardin. Chaque année, on emprunte pour faire construire une piscine, pour aménager des combles, refaire la décoration ou faire installer une grande cuisine équipée. 

Des crédits spécifiques pour les jeunes

Les jeunes ont besoin d’un tremplin dans la vie et les banques l’ont compris. Le premier prêt qui leur a été adapté a servi à financer les études de beaucoup d’étudiants. Aujourd’hui, les banques misent sur la formation professionnelle en proposant des solutions pour les apprentis. Ces crédits offrent la particularité de différer les mensualités de remboursement du capital pour leur laisser le temps d’entrer dans la vie active. Ensuite, avec l’appui de l’État, les banques et les établissements financiers aident les jeunes à passer le permis de conduire et à acheter une première voiture. Plus récemment encore, ils proposent des produits financiers visant à leur permettre d’obtenir un crédit en cas de déménagement.

Les dernières tendances

De plus petits crédits à la consommation peuvent être accordés pour d’autres projets comme des célébrations de mariages ou de PACS par exemple. D’autres souhaitent tout simplement réaliser un rêve en planifiant des vacances de luxe. Les particuliers n’hésitent plus à demander aux banques des financements pour un voyage aux États-Unis, la location d’un château pour un week-end pour une grande cérémonie familiale. Certains veulent pouvoir organiser les choses en grand pour toutes les choses qu’on n’aura pas l’occasion de faire deux fois dans sa vie. S’offrir une journée de shopping uniquement dans des boutiques de luxe à Paris ou bien un week-end dans un palace à Cannes, c’est la dernière tendance évasion du moment, car elle permet aux gens de sortir durant un temps de leur quotidien.