Rachat de credit début 2017

Publiée le 19 janvier 2017 Par eric Dans Crédit

Est-ce le moment de faire racheter son crédit ?

Il peut arriver que vous ayez souscrit un crédit avec un taux plus élevé que ceux actuellement pratiqués. La question du rachat de crédit se pose immédiatement. On aimerait savoir si cette option est profitable. Et ce qu’il faut à tout prix déterminer, c’est le moment du rachat de crédit. Ce dernier doit être choisi convenablement. Pour être sûre de faire une bonne affaire, il faut étudier les offres minutieusement.

Comment choisir le moment de faire racheter son crédit ?

Le rachat de crédit est, selon certains spécialistes, intéressant en début de remboursement. Mais pour en avoir le cœur net, le mieux est d’intégrer le gain sur les cotisations d’assurance tout en comparant les gains au coût total. La question pertinente reste celle qui concerne le moment de rachat. Il ne faut pas tenir compte de la durée de souscription de l’emprunt, mais plutôt du moment à partir duquel le rachat a permis de gagner plus d’argent. Il ne faut pas oublier que le coût du rachat diminue en fonction du temps.

C’est en étudiant les échéanciers de prêt afin de savoir combien doit-on payer à la banque. Certaines personnes se rendent sur des sites de simulation de rachat de crédit pour pouvoir répondre à toutes ces interrogations. Mais le mieux est de connaitre tout d’abord les bases avant de penser à racheter son crédit.

« La meilleure option est de racheter son crédit quand la conjoncture est favorable au regroupement de crédits »

Si le taux est au plus bas, le coût total du crédit devrait compenser les frais tel que :

  • Les indemnités de remboursement anticipé
  • Le coût de la garantie
  • Les frais de dossier redevables à la banque

Ce qu’on doit savoir sur le rachat de crédit

Pour pouvoir obtenir une diminution du taux et aussi baisser le coût du prêt, deux méthodes sont possible. La première consiste à renégocier son crédit avec sa banque actuelle et la seconde consiste à démarcher les banques concurrentes de la vôtre. A tout moment, vous pouvez communiquer avec votre banque pour envisager un rachat de crédit. Il est ainsi possible que cette dernière permette de baisser le taux afin de diminuer vos mensualités. La seconde option met votre banque en concurrence direct avec ses concurrentes. C’est là que le démarchage commence.

La première concerne le capital restant dû et la durée restant que vous pouvez retrouver à partir du tableau d’amortissement. A la suite de cela, la durée du nouveau crédit doit être également prise en compte ainsi que le taux nominal. Le cas du rachat de crédit prend en compte le coût total du crédit en rapport avec les nouvelles mensualités. Il faut noter que le rachat de crédit permet de réduire le coût global du crédit en baissant la durée et le taux d’emprunt. Cette action ouvre sur une augmentation de pouvoir d’achat sans augmenter la durée d’endettement.

eric

eric

Fan de l'immobilier et tout ce qui touche à son actualité, rédacteur en chef de Cicv, je vous livre ici toutes les dernières infos en direct sur cette rubrique...
eric