a quoi s'attendre quand on decide de changer de banque

Publiée le 18 octobre 2016 Par eric Dans Banque

Pour quelle raison devriez-vous changer de banque ?

La raison de changer de banque est souvent difficile à trouver, tant les conditions proposées par celles-ci sont approximativement identiques que l’on soit client d’une banque ou d’une autre. C’est donc généralement un choix effectué pour des raisons plus personnelles que pécuniaires.

Cela étant, s’il ne fallait se concentrer que sur l’aspect financier de votre décision de changer de banque, la perspective de micro-gains (ou économies) en termes de frais bancaires resterait pourtant un argument convaincant pour entamer la procédure de changement de banque.

Prendre le temps de comparer les banques

La première étape avant de prendre votre décision est la comparaison via les sites de simulation en ligne.
Depuis 2011, les tarifs des 11 services bancaires les plus courants sont publiés sur les sites de chaque banque. Vous pourrez donc aisément pratiquer un comparatif de frais bancaires qui vous permettra de bien choisir votre livret d’épargne et le type de compte qui correspond le mieux à vos besoins. Plusieurs sites internet mettent gratuitement un comparateur de frais bancaires à votre disposition.

Une fois cette étape effectuée, il serait souhaitable de comparer également les différents services de banques en ligne (N.D.L.R : consultez notre article Banque en ligne : Quels sont les avantages et les inconvénients). De plus en plus nombreuses sur le marché, vous n’aurez aucun mal à comparer en un clic leurs offres de comptes courants, livrets d’épargne ou l’utilisation des cartes bancaires.

Si finalement vous sautez le pas, sachez qu’à compter de février 2017, l’entrée en vigueur d’une disposition de la loi Macron, adoptée définitivement par le Parlement en juillet 2015, vous permettra de confier le processus de changement de domiciliation bancaire à votre nouvelle banque.

Changer de banque a un coût

Il est important de préciser que la procédure de changement d’une banque ne doit pas être entamée sur un coup de tête, encore moins pour des raisons de relations conflictuelles avec votre conseiller ou votre gestionnaire de crédit. Cette confrontation pouvant aisément être évitée par une négociation avec votre banque si vous souhaitez renégocier le taux de crédit par exemple. Vous devez savoir que :

  • Changer de banque a un coût, matérialisé entre autres par les frais de clôture de comptes (compte courant, livret d’épargne…)
  • Les frais d’ouverture de compte auxquels vous ferez face dans votre nouvel établissement.
  • Évitez cependant de vous focaliser sur les frais de service bancaire. Voyez plutôt s’il existe d’autres services dans votre banque actuelle susceptible d’être avantageux que vous ne trouverez peut-être pas dans la nouvelle banque.

Veillez donc à vous assurer qu’une fois tous ces frais épongés, cette opération de changement de banque qui vous semblait judicieuse ne deviendra pas toxique et restera rentable pour vous.

eric

eric

Fan de l'immobilier et tout ce qui touche à son actualité, rédacteur en chef de Cicv, je vous livre ici toutes les dernières infos en direct sur cette rubrique...
eric