rachat de credit-immobilier

Publiée le 4 septembre 2016 Par eric Dans Crédit

Comment réaliser un rachat de crédit immobilier

Sommaire :

Racheter son prêt Immobilier pour gagner sur ses Mensualités :

Les taux des prêts immobiliers sont très bas à présent, plus bas que jamais d’ailleurs, et il peut être très avantageux de procéder à un rachat de crédit immobilier pour pouvoir bénéficier des taux en cours à présent et faire par conséquent des économies.  Les charges de remboursement anticipé qui résultent de la cessation d’un crédit préexistant lié au changement d’établissement de crédit doivent être prises en considération dans le coût global du nouveau crédit.

La loi limite ces charges qui ne peuvent dépasser un certain seuil, pour qu’un rachat de crédit immobilier soit intéressant, plusieurs critères doivent être rassemblés.source : offresdecredit

Par exemple :

  • il est nécessaire que le différentiel de taux soit suffisant,
  • ensuite que la durée restante du crédit soit plus grande que la durée écoulée,
  • il est nécessaire également que le montant du capital soit respectable.

Comment gérer le rachat de son crédit Immobilier

Pour un rachat de crédit, il est capital de constituer un dossier complet qui sera attentivement examiné pour évaluer le sérieux et la solvabilité du client. Un grand nombre de critères entrent en jeu pour contrôler la capacité de remboursement, spécialement les revenus et l’épargne du client.

Quelquefois il arrive que des accidents de vie diminuent drastiquement les revenus et compromettent le remboursement des crédits. Le rachat de crédit est alors la solution qui va donner la possibilité d’adapter les nouvelles mensualités de remboursement au nouveau budget mensuel et de dégager de la trésorerie.

Il ne faut pas hésiter à changer de banque et faire un rachat de crédit par un établissement concurrent pour pouvoir profiter d’économies intéressantes, car ce n’est souvent pas avantageux pour votre banque de modifier vos crédits.

Faire racheter son crédit immobilier par sa banque ou alors par une autre banque ?

D’autres établissements proposent de racheter le crédit dans de meilleures conditions quand l’organisme de crédit auprès de qui un crédit a été contracté ne veut pas le renégocier, ou bien quand les propositions qui sont faites sont inacceptables.

Lorsque l’on a procédé à un rachat de crédit, il est indispensable de se souvenir qu’il ne faut pas vendre le bien en question trop tôt au risque de ruiner les bénéfices que le rachat a permis de retirer.Lorsque vous entérinez un rachat de crédit, le coût complet du nouveau crédit doit être plus petit que ce qu’il était auparavant même si le rachat de crédit peut avoir de multiples finalités : obtenir des échéances plus basses en contrepartie d’une durée plus élevée, ou inversement une durée écourtée avec des échéances plus élevées.

Combien coûte un rachat de crédit immobilier :

Les divers frais liés au rachat de crédit immobilier, qui sont par exemple les charges de dossier, les frais de transfert de cautionnement ou les indemnités pour remboursement anticipé, sont inclus dans le capital du nouveau crédit, ce qui les rend entièrement transparents.

Les pourparlers peuvent s’amorcer avec le chargé d’affaires du nouvel établissement lorsque le dossier  est complet. Les discussions sur le fond pourront débuter une fois que le rachat de vos crédits sera consenti.  Les éléments à vérifier pour évaluer la rentabilité d’un rachat de crédit intègrent :

  • les différents frais et notamment les pénalités de remboursement anticipé qui doivent être spécifiées dans les conditions du prêt précédent,
  • le tableau d’amortissement du précédent crédit et la différence entre les taux.
eric

eric

Fan de l'immobilier et tout ce qui touche à son actualité, rédacteur en chef de Cicv, je vous livre ici toutes les dernières infos en direct sur cette rubrique...
eric