faire un retrait sur son compte assurance vie

Publiée le 27 octobre 2016 Par eric Dans Assurance

Comment récupérer l’argent placé sur une assurance-vie ?

Une assurance-vie est un capital qui est remis à une personne le plus souvent l’héritière après le décès ou l’échéance de l’assurance. Il existe deux formes d’assurance : l’assurance en cas de décès et l’assurance en cas de vie qui est fixée par une échéance à l’avance. Mais à cause de certaines situations (perte de son emploi, invalidité suite à un accident, maladie grave…), il peut arriver que l’on ait besoin d’une partie de ces fonds.

Alors, est-ce possible de retirer une partie ou la totalité de l’argent accumulé qui constitue le capital de votre assurance vie ?

Fonctionnement de l’assurance vie

Le contrat de l’assurance-vie se base sur un assuré qui verse des primes qu’elle soit régulière ou non. Elle peut être contractée sur deux bases que sont l’assurance en cas de décès qui repose sur le décès de l’assuré et l’assurance en cas de vie qui a une échéance préétablie. Avec l’assurance en cas de vie, vous pouvez constituer un important apport en vue de souscrire à une assurance de crédit immobilier. Il existe trois moyens de récupérer les fonds placés sur une assurance vie.

Le rachat partiel

Si le contrat le prévoit, on peut retirer l’argent sur son assurance-vie. Mais il ne s’agira que d’un rachat partiel programmé. Cela signifie qu’on ne pourra retirer qu’une somme inférieur à un montant au préalable précisé, impossible donc de vider totalement son compte assurance vie. Faire un rachat partiel d’épargne assurance vie, c’est retirer à la fois une partie des primes et des gains. Cependant, les taxes ne s’appliquent qu’aux gains qui doivent figurer sur la déclaration des revenus ou passer par un prélèvement forfaitaire libératoire.

Le rachat total

Ce dernier entraîne la résiliation du contrat d’assurance. Les gains ici sont imposés après application de l’abattement si le contrat à moins de 8 ans. On peut aussi avoir à payer des pénalités si l’échéance prévue n’est pas arrivée à son terme. Pour effectuer un rachat partiel ou total, on doit avoir l’approbation du bénéficiaire acceptant.

L’avance

C’est un prêt donné par l’assureur qui prend comme garantie le capital de l’assurance vie. Son taux d’intérêt est le même que celui de l’assurance vie avec un ajout de 0,5 à 1 % (taux fixe). Ce prêt n’est pas soumis aux impôts. Si vous ne parvenez pas à rembourser la somme prêtée, elle sera récupérée sous forme de rachat d’assurance vie. L’autre forme pour récupérer l’argent sur son compte assurance vie est la transformation en rente viagère. Vous échangez votre épargne contre un revenu régulier jusqu’à votre décès.

L’investissement dans l’assurance vie permet d’avoir une sécurité pour gérer son crédit consommation et d’autres besoins urgents. Vous pouvez aussi faire recours au livret épargne simple ou au livret épargne populaire pour faire un placement de votre patrimoine familial une fois l’argent de l’assurance vie retiré.

eric

eric

Fan de l'immobilier et tout ce qui touche à son actualité, rédacteur en chef de Cicv, je vous livre ici toutes les dernières infos en direct sur cette rubrique...
eric